Burkina Faso : Le parlement approuve la création d'une Commission nationale des droits de l'homme

Publié par DK News le 26-03-2016, 16h27 | 33

L'Assemblée nationale (parlement) du Burkina Faso a approuvé un projet de loi portant création d’une Commission nationale des droits humains (CNDH), rapporte vendredi la presse locale.
Le projet de mise en place de cette Commission, visant à mieux protéger les droits humains, a été adopté jeudi par 108 voix pour et une contre, selon la presse.

Selon le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Réné Bagoro, l’adoption de cette loi "fait suite à une recommandation de l’Organisation des Nations Unies qui demandent aux Etats membres de mettre en place une commission nationale des droits humains en vue d’interpeller l’Etat et recevoir des plaintes des citoyens sur d’éventuelles violations des droits humains".

La CNDH a été créée en novembre 2001 par décret présidentiel, mais "elle n'a vraiment pas fonctionné convenablement. D’où la nécessité de lui donner assez d’autonomie (...) en adoptant une nouvelle loi", rapporte le quotidien gouvernemental "Sidwaya".

Constituée d’une équipe réduite de 11 membres, ladite Commission sera dotée d’une autonomie financière, d’un secrétariat permanant et d’une indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, a-t-on précisé.