Nécessité d'un accompagnement efficace des diabétiques (participants)

Publié par DK News le 26-03-2016, 18h16 | 53

Les participants à un colloque sur "Le diabète : prévention et prise en charge", organisé samedi à Tissemsilt, ont insisté sur la contribution efficace des associations à caractère social dans l'accompagnement des diabétiques.

Ils mis l'accent notamment sur l'intensification des activités de prise en charge sociale, médicale et psychologique de ces malades chroniques, notamment ceux dont l'âge dépasse 60 ans et qui résident dans des zones éloignées de la wilaya.

Dans ce cadre, le représentant de la direction de l'action sociale (DAS) de la wilaya, Miloud Boughenna a situé l'importance de l'accompagnement social, médical et psychologique des diabétiques se résumant, entre autres, dans l'assistance en matière de fourniture de médicaments et de rapprochement des prestations sanitaires.

Au passage, il a fait remarquer une absence d'associations caritatives et à caractère social dans le domaine d'aide à ces malades chroniques qui se limite à la seule association de wilaya des diabétiques.

Pour sa part, le représentant de la direction de la santé et de la population (DSP), Dr Mohamed Mahi a appelé les associations à caractère social à se tourner vers cette catégorie de malades à travers des initiatives concrètes, tout en assurant la disponibilité de la DSP à leur prêter main forte.

Le représentant de l'agence de wilaya de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS), Dr Abdelkrim Mermouchi a rappelé le rôle de la couverture sociale dont bénéficient les diabétiques.

Organisée par l'association des diabétiques de la wilaya de Tissemsilt dans le cadre de la célébration de la journée nationale des diabétiques, cette rencontre a enregistré la participation de cadres et membres d'associations caritatives et de solidarité.

(APS)