RDC : Les gouvernorats de nouvelles provinces remportées par la majorité

Publié par DK News le 27-03-2016, 15h57 | 39

La majorité a gagné quatorze postes de gouverneur de nouvelles provinces issues du démembrement décidé en République démocratique du Congo, selon les résultats provisoires publiés samedi par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ces résultats concernent 20 des 21 nouvelles provinces. La majorité présidentielle (MP) a gagné dans quatorze provinces alors que des indépendants ont pris la direction de cinq nouvelles provinces.
Aussitôt publiés, ils sont transmis aux cours d'appel "pour le traitement du contentieux éventuel et proclamation des résultats définitifs", a déclaré le président de la Céni Corneille Nangaa. "La Majorité présidentielle a démontré qu'elle est toujours majoritaire avec 84% de succès", a écrit dans un message à l'AFP, le ministre Lambert Mende, président d'un parti influent de la majorité.

Le passage d'une organisation administrative de la RDC de 11 à 26 provinces est prévue par la Constitution de 2006, mais n'a jamais été mis en application. Selon les termes du processus initié par les autorités, six provinces ont été éclatées en 21 nouvelles entités, cinq des provinces existantes devant rester les mêmes.

Le gouvernement présente la réforme comme un moyen de rapprocher l'administration du peuple dans un pays de plus de deux millions de kilomètres carrés où certaines avaient la taille d'un pays et favoriser ainsi le développement dans les coins reculés d'un des pays les moins développés au monde.