Birmanie : L'armée s'engage à soutenir la transition démocratique dans la pays

Publié par DK News le 27-03-2016, 16h23 | 37

Le chef de l'armée en Birmanie s'est engagé dimanche à soutenir la transition démocratique dans le pays, quelques jours avant l'intronisation du gouvernement comptant la prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi.

«Je souhaite dire solennellement que la tatmadaw (armée birmane) coopérera pour apporter la prospérité à l'Union et à ses citoyens», a déclaré le général Min Aung Hlaing, à l'occasion de la Journée des forces armées et du traditionnel défilé qui l'accompagne à Naypyidaw.

«Les deux principaux obstacles à la démocratisation sont le non-respect de l'Etat de droit et les insurrections armées. Cela peut générer une démocratie chaotique», a-t-il poursuivi, relevant «l'avancée sur la voie de la démocratie ne se fera qu'en franchissant correctement ces deux obstacles.»

Le nouveau président birman, Htin Kyaw, de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), le parti de la prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, doit entrer en fonction mercredi dans le cadre d'une transition démocratique en cours depuis l'autodissolution de la junte en 2011.Mme Aung San Suu Kyi devrait occuper le poste de ministre des Affaires étrangères de la Birmanie.