La Bolivie entend poursuivre le Chili devant la CIJ au sujet du fleuve "Silala"

Publié par DK News le 27-03-2016, 17h09 | 36

La Bolivie va déposer une plainte contre le Chili, devant la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye, pour son exploitation du fleuve transfrontalier "Silala", a annoncé samedi son président Evo Morales.

"Nous avons décidé, en tant que pays pacifiste, que nous allions faire appel à La Haye pour que le Chili respecte notre eau à Silala, dans le département de Potosi" dans les Andes boliviennes, a expliqué M. Morales lors d'une déclaration publique. La Bolivie assure que les sources du fleuve Silala se trouvent toutes dans la région de Potosi (sud-ouest de la Bolivie) et alimentent des régions du nord du Chili, sans compensations financières.

Réagissant aux déclarations du président bolivien, le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz a répondu qu'il est "clair qu'il s'agit d'un fleuve international et nous jouissons des droits qui s'y attachent". En avril 2013, la Bolivie a déjà déposé une plainte devant la CIJ, plus haut organe judiciaire des Nations unies, pour obtenir un accès à l'Océan Pacifique perdu à l'issue d'une guerre contre le Chili au XIXe siècle.