Le patrimoine traditionnel algérien sera présent à la manifestation "village mondial" aux Emirats arabes unis (ministre)

Publié par DK News le 27-03-2016, 23h46 | 92

L'Algérie participera, pour la première fois, à la manifestation "Village mondial" aux Emirats arabes unis où elle présentera son patrimoine traditionnel national, a annoncé dimanche à Relizane la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou.

Lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Relizane, la ministre déléguée a indiqué que l’Algérie participera à cette manifestation qui devra avoir lieu à Dubaï entre le mois de novembre 2016 et le mois d’avril 2017, soulignant que cette participation constituera une occasion pour faire connaître les spécificités touristiques de l’Algérie, de manière générale, et la richesse du patrimoine culturel, ainsi que la diversité des produits traditionnels du pays.

Mme Tagabou a affirmé, au passage, que son département ministériel œuvre à promouvoir l’artisanat et à bien le représenter dans les manifestations organisées en Algérie et à l’étranger.

D’autre part, la ministre déléguée a indiqué que 130 manifestations sont organisées chaque année avec comme objectif de mettre en relief le patrimoine artisanal national et sa commercialisation à l’étranger.

Sur un autre plan, Aicha Tagabou a présidé la cérémonie de signature d’une convention entre la direction de la solidarité nationale et celle du tourisme et de l’artisanat qui a comme objectif la promotion de la femme rurale, et ce en l’accompagnant sur le plan de la formation dans différents métiers et en l’aidant dans l’acquisition du matériel et la commercialisation de ses produits.

La ministre déléguée a affirmé, d’autre part, que ses services œuvrent à encourager la formation dans le domaine de l’artisanat, notamment au profit des jeunes, dans le but de préserver ce patrimoine contre la disparition, tout en soulignant l’importance que revêt ce secteur, à tous les niveaux, et tout particulièrement le côté économique, notamment en ce qui concerne la création de richesses et de postes d’emploi.

Lors de sa visite d’une unité de tapisserie, sise à El Kalaâ (30 km de Relizane), Aicha Tagabou a annoncé oeuvrer de concert avec le wali de Relizane à la réhabilitation de cette unité et confier sa gestion à la chambre d’artisanat et des métiers.

La ministre déléguée a, par ailleurs, visité une exposition locale de produits d’artisanat, organisée à la maison d’artisanat et des métiers, avant de présider une cérémonie de remise d’arrêtés de locaux professionnels au profit d’artisans dont quelques uns ont été également honorés.

(APS)