Libye : 600 migrants interceptés par les garde-côtes

Publié par DK News le 28-03-2016, 16h12 | 27

Au moins 600 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe par la mer, ont été interceptés dimanche par les gardre-côtes libyens, ont rapporté dimanche des médias, citant le porte-parole de la marine Ayoub Qassem.

«Les garde-côtes de l'ouest (de la Libye) patrouillaient dans la zone de la raffinerie de Zaouia (45 km à l'ouest de Tripoli) à 06H00 (04H00 GMT) ce matin lorsqu'ils ont intercepté trois grands canots pneumatiques», selon Ayoub Qassem, cité par l'AFP. Les migrants arrêtés dimanche «sont originaires de plusieurs pays d'Afrique», a ajouté le porte-parole de la marine libyenne, soulignant la présence de 80 femmes dont certaines enceintes.

«Les migrants ont été remis aux autorités de lutte contre la migration clandestine avant d'être transférés dans des centres d'hébergement», a-t-il expliqué. Près de 600 migrants avaient déjà été secourus par les garde-côtes dimanche dernier alors que leur embarcation chavirait au large des côtes libyennes. Neuf migrants étaient morts noyés.

Depuis la chute du régime de Mouammar el Gueddafi en 2011, la Libye est déchirée par des violences. Une situation qui a engendré des trafiquants d'êtres humains, et des milliers de migrants tentent de rejoindre l'Europe depuis la Libye, à 300 kilomètres seulement des côtes italiennes.