Le tabagisme responsable de 90% des cas de cancer de l'appareil respiratoire en Algérie (spécialiste)

Publié par DK News le 28-03-2016, 19h56 | 54

Le président de la société algérienne d'asthmologie, d'allergologie et d'immunologie clinique, Pr Habib Douagui a affirmé lundi que 90% des cas de cancer de l'appareil respiratoire en Algérie sont dus au tabagisme.

Intervenant en marge du deuxième atelier national de Thoracoscopies médicales et d'endoscopies interventionnelles, Pr Douagui a précisé que ces journées de formation s'inscrivaient dans le cadre de l'accompagnement du Plan national de lutte anti-cancer 2015/2019 qui vise en premier lieu à lutter contre les facteurs de risque dont le tabagisme qui est à l'origine de 90% des tumeurs de l'appareil respiratoire.

Le spécialiste qui est chef de service de Pneumo-Allergologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger), est revenu sur les différentes réunions consacrées par l'établissement hospitalier pour accompagner le plan anti-cancer annonçant la création d'un fichier à cet effet.

S'agissant de l'utilisation de la thoracoscopie médicale, le spécialiste a précisé que cette technique était destinée aux personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques comme le cancer ou une maladie pleurale.

Parmi les principaux facteurs de la maladie, le Pr Douaghi a cité le tabagisme, la tuberculose et certaines maladies qui touchent des parties du poumon.

La formation de quatre jours à laquelle prennent part des services spécialisés de plusieurs CHU est encadrée par le Pr Yacine Khelloui (CHU Blida) et le Pr Nouredine Gharbi (Paris, France).

(APS)