Eliminatoires de la CAN-2017, demain à 15h00 à Addis-Abeba : éthiopie-Algérie Les Verts décidés à se qualifier en terre éthiopienne

Publié par Saïd Ben le 28-03-2016, 20h18 | 52

Les joueurs de la sélection algérienne de football, à Addis-Abeba depuis dimanche dernier sont décidés à arracher une victoire et donc leur qualification prématurément cet après midi en match prévu face à son homologue éthiopienne, sur la pelouse d'Ydnekachew Tesema stadium (15h00 algériennes) dans le cadre de la 4e journée (Groupe J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations 2017 CAN-2017.

Pour le niveau venu chez les Verts, Sofiane Hanni (FC Malines/Belgique) : "C'est mon premier voyage avec la sélection, j'espère que ça va très bien se passer. J'ai constaté une très bonne ambiance au sein de l'équipe, le groupe vit bien. En ce qui me concerne, je me tiens prêt, on verra ce que le coach décidera".

Pour le milieu offensif de Leicester City (Premier League anglaise) Riyad Mahrez, dont le nom est souvent cité par les Addis-Abébiens : "Nous avons effectué le voyage dans de très bonnes conditions. Nous sommes ici pour gagner, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles nous allons jouer", a-t-il souligné.

Mieux encore, leprésident de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua avoue lui-même avoir demandé aux joueurs de gagner ce match pour se qualifier dès aujourd'hui à Addis-Abeba sans attendre la suite des matchs de ce groupe « J ».

«On doit remporter cette rencontre incha'Allah dans le but d'être en quelque sorte en vacances au mois de juin et pour le reste des qualifications, comme j'ai pu le dire aux joueurs», a expliqué Raouraoua après le match de Blida gagné par les Verts (7-1) vendredi dernier. «Ce  match à Addis-Abeba constitue pour nous l'occasion d'assurer l'avenir de la sélection. On espère dès lors l'emporter et ainsi plier définitivement le dossier de la qualification à la CAN-2017», a conclu le président de la FAF.

C'est dire que bien qu'ils savent que les conditions de ce match retour contre l'Ethiopie sont complètement différentes de celles de vendredi dernier à Blida, les joueurs algériens se déclarent unanimement prêts à remporter ce match afin d'assurer la qualification pour la phase finale de cette CAN 2017 prévue au Gabon.

Côté effectifs, aucun joueur n'est blessé et le coach Gourcuff a réduit les entrainements afin de laisser le temps aux joueurs de récupérer de leurs efforts du match aller ainsi que du voyage vers Addis-Abeba.
D'ailleurs, la dernière séance d'entrainement des Verts a eu lieu hier à l'heure du match sur le même pelouse où se déroulera la rencontre cet après midi.
Justement, le coach Gourcuff a bien appréhendé l'état de la pelouse du stade d'Addis-Abeba pour l'avoir déjà connu.

En effet, à rappeler que l'enceinte d'Ydnekachew-Tesema d'Addis-Abeba avait abrité le 6 septembre 2014 un match entre l'Ethiopie et l'Algérie (1-2) dans le cadre des qualifications de la CAN-2015 en Guinée équatoriale.
Pis encore, le stade Ydnekachew-Tesema d'Addis-Abeba a abrité dimanche dernier une rencontre de championnat local, au moment où la pelouse se trouve dans un piteux état à 48 heures du match Ethiopie-Algérie, prévu ce jour.

Il s'agit de la deuxième rencontre qui se joue dans cette enceinte en l'espace de 24 heures, après celle qui a opposé samedi la sélection éthiopienne dames à son homologue algérienne (1-1) comptant pour le 1er tour (retour) des éliminatoires de la CAN-2016. La pelouse du stade, déjà contestée par le staff technique de l'équipe féminine, pourrait ainsi représenter un réel danger pour la santé des joueurs algériens aujourd’hui. Disputer trois rencontres en trois ou quatre jours sur la même pelouse est une pratique propre aux stades en Afrique. Ainsi les joueurs algériens seront appelés, eux, à faire preuve de vigilance pour éviter des blessures inutiles.

Question effectifs, le coach Gourcuff ne devrait pas effectuer des changements dans son « onze » rentrant à un ou deux joueurs près selon l'état physique des joueurs et leurs dispositions pour ce match en déplacement.

D'autre part, il ne faut pas oublier que les Ethiopiens sont eux aussi décidés à gagner ce match chez eux pour ne serait-ce que se réconcilier avec leur public suite à cette « correction » qu'ils ont reçue au stade Tchaker de Blida lors du match de vendredi dernier face à l'Algérie (7-1). D'ailleurs, le sélectionneur de l'Ethiopie Johannes Sahle croit toujours aux chances de son équipe.

«Malgré l'ampleur du score, notre équipe n'a perdu que trois points contre l'Algérie et l'espoir d'une qualification reste permis, surtout que nous aurons la possibilité de nous relancer dès ce jour, en recevant ce même adversaire chez nous, a expliqué Sahle. L'avantage du terrain et le soutien du public ont beaucoup aidé l'Algérie dans la réussite de cette large victoire et j'espère qu'il en sera de même pour nous au match retour, a fait remarquer le coach des Ethiopiens.