RD Congo : 16 morts dans une offensive militaire dans l'Est

Publié par DK News le 29-03-2016, 17h07 | 48

Quatre militaires congolais et douze rebelles ont été tués dans des combats qui opposent depuis dimanche l'armée à une coalition de rebelles dans le Masisi, territoire de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi l'armée. L'armée congolaise affronte une coalition des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et de deux groupes Mai Mai dans la localité de Mpati, a déclaré le capitaine Guillaume Djike Kaiko, porte-parole de l'opération, cité par l'AFP.

Mpati est située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Goma, capitale de la province instable du Nord-Kivu. «Le bilan est de 12 morts côté FDLR et alliés et 4 morts côté armée, dont un officier», a-t-il ajouté.

Depuis quelques semaines, «la police a déserté cinq villages» de cette région, occupés de force par les miliciens, a expliqué le capitaine Djike. «Les opérations se poursuivent pour libérer tous ces villages occupés illégalement (...) par les FDLR et Mai Mai», a-t-il ajouté.

Fin février 2015, l'armée congolaise a lancé une offensive contre cette milice sans le soutien des Casques bleus de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco). L'opération était destinée à libérer le territoire national de ces rebelles disséminés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans le nord de la province du Katanga.