Selon l’ONU : La famine atteint des niveaux «alarmants» au Soudan du Sud

Publié par DK News le 29-03-2016, 17h13 | 15

La famine atteint des niveaux «alarmants» au Soudan du Sud, pays en proie à des violences marquées par les atrocités et les accusations de crimes de guerre, ont averti mardi les Nations unies. «Des rapports alarmants de famine, de malnutrition aiguë et des niveaux catastrophiques d'insécurité alimentaire ont été signalés dans les zones les plus touchées par les violences,» a déclaré l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué.

Selon la FAO, les prévisions pour le reste de l'année sont «sombres», alors que «les produits alimentaires s'épuisent rapidement» et que «les prix de denrées ont atteint des niveaux record».
«L'insécurité alimentaire touche désormais des zones qui étaient considérées relativement stables, mettant en évidence l'impact cumulé du conflit, de la crise économique et des chocs climatiques», a ajouté la FAO. 

«L'intensification des combats met la prochaine saison agricole en danger (...) et pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire de l'ensemble du Soudan du Sud,» affirme la FAO. Jeudi, la communauté internationale a mis en garde les belligérants sud-soudanais qui tardent à mettre en oeuvre l'accord de paix signé il y a sept mois.