Niger : Liberté provisoire pour l'opposant-candidat Hama Amadou

Publié par DK News le 29-03-2016, 17h15 | 20

La Cour d'appel de Niamey a accordé mardi la liberté provisoire à l'opposant-candidat Hama Amadou, hospitalisé en France depuis le 16 mars après avoir été évacué depuis sa prison nigérienne où il se trouvait en raison de son implication dans un présumé trafic d'enfants, a annoncé un de ses avocats.

«La décision est claire: la Cour (d'appel) vient d'ordonner la liberté provisoire du candidat Hama Amadou. Il est libre à partir d'aujourd'hui», a affirmé à la presse Mossi Boubacar, un des avocats de Hama Amadou.

A sa sortie de l'hôpital M. Amadou n'aura plus à regagner sa prison de Filingué à 180 km au nord de Niamey, selon une source proche du dossier. Hama Amadou est poursuivi pour une affaire de trafic d'enfants qui perturbe le climat politique nigérien depuis deux ans et dans laquelle une vingtaine de personnes sont impliquées.

L'opposant a toujours affirmé qu'il s'agissait d'un montage politique destiné à l'empêcher d'être élu président. Le pouvoir, lui, parle de «dossier de droit commun» et «d'indépendance de la justice».
Hama Amadou a passé toute la campagne électorale de la présidentielle en prison.