Tunisie-ONU : Ban Ki-moon se félicite des progrès démocratiques de la Tunisie

Publié par DK News le 29-03-2016, 17h25 | 18

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lors de sa visite lundi en Tunisie, des progrès démocratiques du pays, réitérant le soutien des Nations Unies au peuple et au gouvernement tunisiens.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi en Tunisie pour une visite officielle de deux jours, accompagné du président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. «Monsieur Kim et moi sommes ici pour témoigner de notre soutien à la Tunisie, dont les progrès vers davantage de stabilité et de prospérité se poursuivent, malgré les importants défis économiques et sécuritaires qui perdurent», a déclaré M. Ban, à l'issu d'un entretien avec le président tunisien, Beji Caid Essebsi.

Le SG de l'ONU a félicité le président tunisien, «pour les progrès démocratiques de la Tunisie» et pour «ses efforts afin de réduire les inégalités sociales et économiques», indique un communiqué de l'ONU. Il a également assuré M. Caid Essebsi «du soutien des Nations Unies au peuple et au gouvernement tunisiens alors que le pays entame une étape dans sa transition».

«Le chômage, notamment celui des jeunes, est l'un des enjeux les plus graves auxquels est confrontée la Tunisie», a signalé Ban Ki-moon, qui doit assister mardi à une conférence nationale sur l'emploi organisée par le Premier ministre tunisien, Habib Essid.

Outre le président et le Premier ministre, MM. Ban et Kim devaient également rencontrer le président de l'Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur, pour des discussions sur des propositions concrètes pour générer des résultats économiques au bénéfice du peuple tunisien, en particulier en matière de création d'emplois et de soutien économique, conclut le communiqué.