La Corée du Nord s’invite au sommet

Publié par DK News le 29-03-2016, 17h36 | 25

L’appel lancé par Obama à la Russie pour réduire avec l’OTAN les arsenaux nucléaires stratégiques, ne doit pas reporter cependant le poids de la responsabilité du désarmement nucléaire à ses deux puissances rivales puisque d’autre pays comme la France et Israël continuent à moderniser  leurs armes nucléaires, estiment d’autres observateurs à Washington.

Par ailleurs, la Chine qui fait partie du ½P5», le groupe des cinq puissances nucléaires mondiales participera à ce sommet. La Maison Blanche a annoncé fin février la venue du président chinois, Xi Jinping, à Washington.

Au Cours de ce sommet, Obama compte évoquer avec son homologue Chinois les essais nucléaires de la Corée du Nord dans l’espoir de convaincre Pekin d’exercer des pressions sur son voisin sud coréen pour qu’il renonce à son programme nucléaire.

Peu après son essai nucléaire réalisé début 2016, la Corée du Nord a tiré en février un autre missile balistique à longue portée, poussant le Conseil de sécurité à adopter début mars des sanctions contre Séoul, considérées parmi les plus lourdes jamais prises contre un pays.