Début de la première campagne de don de sang au sein des structures de la sûreté nationale

Publié par DK News le 29-03-2016, 18h14 | 32

La première campagne nationale annuelle de don de  sang a débuté mardi avec la participation de cadres, fonctionnaires et agents  de police.Coïncidant avec la célébration de la journée maghrébine de don de sang,  cette campagne vise la promotion du don de sang dans les rangs de la sûreté  nationale pour faire bénéficier les malades nécessitant cette matière vitale.

Une équipe de médecins spécialistes ainsi que les moyens et matériels  médicaux nécessaires pour la collecte du sang selon les normes universelles  ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de cette opération humanitaire,  a constaté l'APS sur place.   

Dans ce cadre, le contrôleur de police, Hachichi Mohamed Tahar, inspecteur  général de la sûreté nationale, a souligné "l'importance de l'organisation de  cette campagne au sein des structures de la police pour les malades et les hôpitaux".

Il indiqué que cette initiative "s'inscrit dans le cadre des instructions  de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour l'ancrage de l'esprit  de solidarité au sein de la police au service de la santé du citoyen".

Pour sa part, le contrôleur de police, Bouhamed Boubkeur, directeur  de la santé et de l'action sociale, des sports à la direction générale de la  sûreté nationale, a indiqué que la première campagne nationale de don de sang  visait le "renforcement des nobles missions du policier à travers l'aide qu'il  apporte au citoyen en toutes circonstances".

Il a souligné que cette opération humanitaire qui a débuté en 2010 au  sein des structures de la police a permis la collecte  de 30.000 poches de sang  au niveau nationale.La deuxième campagne de don de sang est prévue du 14 au 16 juin prochain  à l'occasion de la Journée mondiale de don de sang alors que la troisième se  déroulera du 17 au 25 octobre 2016 à l'occasion de la journée nationale de don  de sang.

Le président de la Fédération nationale des donneurs de sang, Kadour  Gherbi, a quant à lui appelé les différentes institutions nationales à programmer  des campagnes similaires au regard de l'impact humanitaire de l'opération.