Yémen : Reprise des combats entre soldats et «Al-Qaïda» à Aden

Publié par DK News le 30-03-2016, 15h43 | 19

De nouveaux affrontements ont éclaté mercredi entre forces régulières yéménites et éléments du réseau terroriste «Al-Qaïda» à Aden (Sud-ouest), a indiqué un responsable militaire.
 Les combats se sont concentrés dans le quartier d'Al-Mansourah à Aden, grande ville du sud, qui a été le théâtre d'affrontements entre les deux parties depuis la mi-mars, selon ce responsable, cité par l'AFP.

 Les forces régulières ont repris la prison centrale et ses unités se sont déployées dans les rues principales du quartier après trois heures de combats, a ajouté ce responsable, sans être en mesure d'avancer un bilan des ces affrontements.

 Plus à l'est, des habitants de Zinjibar, capitale de la province d'Abyane, ont indiqué avoir vu des éléments d'Al-Qaïda évacuer mardi soir des bâtiments publics qu'ils contrôlaient pour prendre position aux environs de la ville.

 Ce retrait d'Al-Qaida de la ville intervient au lendemain d'une série de raids aériens de la coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite sur Abyane et dans la ville de Moukalla (sud-est) que le réseau terroriste contrôle depuis près d'un an, selon des habitants et des responsables locaux. 

A Moukalla, capitale de la province du Hadramout, cinq membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués et trois blessés dans ces raids, selon des responsables locaux. L'intervention conduite par les Saoudiens en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi a commencé le 26 mars 2015, et continue à s'opposer aux rebelles Houthis et à leurs alliés, qui contrôlent toujours la capitale Sanaa et d'autres régions clefs du pays. Les parties en conflit se sont mises d'accord la semaine dernière pour un cessez-le-feu avant le début des pourparlers de paix le 18 avril.