Etats-Unis : L'exploitation «intense» de pétrole augmenterait le risque de séismes

Publié par DK News le 30-03-2016, 16h27 | 26

Le service géologique des Etats-Unis a mis en  garde que le centre de l'Oklahoma et le sud du Kansas risquaient de subir des  tremblements de terre dévastateurs, en raison de l'exploitation «intense» de  pétrole.

«L'exploitation pétrolière intense au cours des 15 dernières années  a augmenté le risque de nouvelles éruptions et de secousses sismiques dans les  Etats de l'Oklahoma et du Kansas», a révélé mercredi le journal «New York Times»,  citant le centre géologique américain.

Selon le journal, la situation dans ces deux régions centrales est comparable  à celle de la Californie.  La production de pétrole entraîne l'émission d'une quantité énorme d'eau  toxique, absorbée ensuite dans le sol par des roches situées à des milliers  de mètres sous terre. Par conséquent, la pression sur les fractures souterraines  augmente, ainsi que le risque de tremblement de terre, a-t-on expliqué.

Par le passé, dans l'Oklahoma, on enregistrait en moyenne au moins deux  séismes par an d'une magnitude de plus de 3 sur l'échelle de Richter (séismes  ressentis sans utiliser des dispositifs spéciaux). En 2015, le nombre de tremblements  de terre qui se sont produits dans l'Oklahoma et dans le Kansas a été respectivement  de 907 et 54.

D'après le rapport du service géologique, près de 7 millions d'Américains  habitent sur des territoires des Etats-Unis exposés à des séismes, la plupart  dans l'Oklahoma ou au Texas.