Sétif Séminaire : «Le droit du handicapé à un emploi»

Publié par Azzedine Tiouri. le 30-03-2016, 17h39 | 118

« Le droit du handicapé au travail et l’application de la loi du 1% «, tel a été le thème d’un séminaire organisé, mardi dernier, à la maison de la culture Houari-Boumediene, par l’Association des handicapés moteurs de la wilaya de Sétif, en collaboration avec l’Office des établissements de la jeunesse (Odej) et de la direction de l’action sociale et de solidarité de la wilaya.

Cette rencontre, la première du genre, qui a été ouverte par le secrétaire général de la wilaya de Sétif, Ahmouda Zinedine, en présence du président de l’APW, des directeurs de l’action sociale et de solidarité de la wilaya, de la jeunesse et des sports, et de l’Odej, de la directrice de l’agence Anem, avait pour but de sensibiliser, d’informer et de vulgariser la loi donnant droit aux handicapés à un emploi dans les entreprises publiques ou privées employant plus de 20 personnes.

Dans son intervention le secrétaire général de la wilaya de Sétif n’a pas manqué de souligner l’importance d’un tel séminaire « réservé aux handicapés pour leur insertion dans la vie active, dira-t-il, qui sont aidés par les pouvoirs publics mais qui ont droit aussi à un travail.

J’espère que ce genre de rencontres se multiplieront à l’avenir pour venir en aide à ces personnes aux besoins spécifiques».Evoquant la disponibilité des pouvoirs publics pour aller dans le même sens de la demande des handicapés, le SG nous a déclaré :» Il était de notre devoir d’assister à l’ouverture de ce séminaire à l’initiative de l’association de wilaya des handicapés moteurs sous le haut patronage de Mme la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et du wali.

Le thème principal de ce séminaire c’est l’emploi, c'est-à-dire la protection sociale des handicapés à travers la loi pour l’emploi des handicapés moteurs.Nous sommes conscients qu’il y a un effort à faire malgré les 100 emplois offerts que vient d ‘annoncer la directrice de l’Anem. Comme l’a si bien dit le représentant de l’université dans son intervention, nous ne sommes pas dans le répressif.

Nous essayons toujours avec les employeurs publics ou privés de placer des hommes et des femmes handicapés moteurs de la wilaya à travers les entreprises. La démarche actuelle consiste à promouvoir le handicapé dans notre société qui est partie prenante du développement économique du pays».

Pour la présidente de l’association des handicapés moteurs de la wilaya de Sétif, Touabet Djamila, l’initiatrice de cette rencontre, « L’objectif de cette journée est le recrutement des handicapés et l’application de la loi pour que le 1% des emplois doit être réservé à cette catégorie de personnes.

Nous attendons beaucoup de cette journée où nous avons beaucoup d’espoirs pour que tous les concernés collaborent afin d’arriver à nos objectifs et lever les contraintes pour le recrutement des handicapés.

Nous avons voulu attirer l’attention des employeurs, notamment des grandes entreprises pour mettre en application la loi sur le recrutement des personnes handicapées «.Pour le directeur de l’action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif, Tarfaya Sebti : « C’est une journée qui entre dans le cadre de la dynamique que connaissent certaines associations très actives au niveau de Sétif et c’est ce que recherche l’Etat et plus particulièrement notre ministère,  c'est-à-dire encourager les associations à caractère sociale qui travaillent et vont vers les difficultés de l’handicapé»

Et d’ajouter :» L’Etat a mis tous les moyens nécessaires à travers les réalisations d’établissements, a octroyé des pensions, etc. pour la prise en charge des handicapés. Elle a tout donné, même aux associations en leur réservant une quote-part financière pour la réalisation de projets. Ce qui est attendu de nous maintenant, c’est de créer des initiatives pour venir en aide à cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques».

Pour l’application des textes..
Et de poursuivre : «Pour aujourd’hui, ce séminaire est très important. Il traite de l’emploi des handicapés dans les entreprises  publiques et privées où je dois rappeler ici que l’Etat a réservé 1% des emplois aux handicapés dans les entreprises employant plus de 20 personnes.

En collaboration avec les autorités locales, la Cnas, et l’ensemble des secteurs concernés, nous coordonnons notre travail pour prendre toutes les décisions nécessaires pour l’application des textes et entamer l’opération au bénéfice de cette catégorie où dans ce sens je dois dire que des associations ici à Sétif ont commencé à bouger».

Et de souligner : « En ce qui nous concerne nous n’avons pas lésiné sur les moyens, pour tous ensembles, plus particulièrement les investisseurs, les grandes entreprises afin de recruter des handicapés et leur venir en aide. Actuellement, salon l’Anem, il n’y a eu que 100 personnes aux besoins spécifiques qui ont été employés durant l’année 2015.

C’est très peu et insignifiant. Nous allons conjuguer tous nos efforts afin de sensibiliser et d’informer tous les responsables des entreprises pour l’application des textes. Le cas contraire il leur sera adressé une pénalité financière qui sera reversée au fonds de solidarité.

Il y aussi des projets, des investissements pour les handicapés avec l’Angem, l’Ansej, il y a tout un dispositif pour le recrutement dans les entreprises privées.»Cette journée de sensibilisation et d’information pour attirer l’attention des responsables des entreprises publiques et privées employant plus de 20 personnes pour réserver 1% pour les handicapés a été aussi l’occasion pour plusieurs communicants de mettre en exergue le besoin pressant d’insérer cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques dans le circuit des activités et du travail qui pourront elles aussi contribuer au développement économique du pays.

Dans son importante communication, l’avocat au barreau de Sétif, Nourredine Bencheikh a bien explicité la loi datant de 1990 ouvrant droit au travail aux handicapés et l’obligation aux entreprises de réserver 1% pour cette catégorie. Il a évoqué dans son intervention des mesures d’encouragement pour leur recrutement avec des mesures incitatives.

Il a fait lecture des textes existant qui, dans la plus part des cas, pour ne pas dire totalement ne sont pas appliqués en déclarant : « Sur le terrain, il y autres choses que ce qu’il y a dans les textes. Non seulement les employeurs ne recrutent pas, mais ne contribuent pas à cela. La meilleure des choses reste aussi la sensibilisation».

Bine avant l’entame des travaux de cette rencontre, un petit film reportage a été diffusé où il montre avec témoignages à l’appui de leurs responsables, l’insertion de deux handicapés, un homme et une femme, s’acquittant de leur tache le plus normalement du monde dans une unité de production de réfrigérateurs appartenant à Samha qui compte 13 autres handicapés dans son effectif.

Selon la présidente de l’association organisatrice du séminaire, cette entreprise compte en embaucher d’autres à l’avenir. Cette initiative est à encourager à plus d’un titre et d’autres entreprises doivent s’en inspirer pour l’insertion des handicapés dans le monde du travail.Deux ateliers pour le suivi des travaux ont été constitués pour peaufiner les recommandations lues et approuvées à l’issue de ce séminaire.