Béjaia : des villageois à Akbou paralysent le trafic ferroviaire dans la wilaya

Publié par DK News le 30-03-2016, 21h46 | 108

Des villageois, issus du lieudit Bouzeroul, à 4 km à l’Est d’Akbou (75 km à l’ouest de Bejaia) ont paralysé, mercredi, quasi totalement le trafic ferroviaire de la wilaya en obstruant l’unique voie ferrée reliant Bejaia à Beni-Mançour et, par extension, Alger, a-t-on appris auprès de la direction du district local de la SNTF.

Les contestataires, réclamant un poste de garde à hauteur du passage à niveau du lieu-dit Bouzeroul et la régularisation de leur bâtisse, construite sans permis aux abords de la voie ferrée, ont jonché la voie avec une multitude d’obstacles, notamment des murettes de garde ballast, a-t-on précisé.

Cette montée au créneau a généré d’importants désagréments aux usagers du rail, notamment les voyageurs se rendant à Alger à bord de l’autorail, et qui ont du patienter trois heures durant à Bouzeroul, avant de revenir dépité sur Bejaia, a-t-on ajouté.

"Le train était bondé, à cause du week-end et de la fin des vacances scolaires. Malheureusement personne n’était parti", a regretté la chef de gare de Bejaia, Bariza Rachedi, furieuse contre les pertes subies à l’occasion par la Société national de transport ferroviaire.

"Aucun train de marchandises ou voyageurs n’a quitté le quai. Nous avons, de surcroît, remboursé tous les billets, s’est-elle plainte.

En fin d’après midi, l’obstruction de la voie était toujours de mise, les contestataires réclamant toujours la présence d’une autorité de la wilaya pour lui soumettre leurs doléances de "vive voix".

En fait, posée déjà de façon récurrente, la question de la construction d’un poste de garde a gagné l'assentiment de toutes les instances locales, selon le district SNTF de Bejaia, qui a signalé que l’APC d’Akbou est prête à le réaliser, notamment "en construisant une guérite de circonstance, y installer les barrières, à réaliser les travaux annexes et à prendre en charge le salaire des préposés à la garde (04)". "Le projet est seulement en attente de la publication du décret de déclassement de ce passage à niveau", a-t-on expliqué.

En revanche, pour ce qui est des bâtisses construites le long de la voie ferrée, la situation "reste entièrement pendante concernant les indemnisations, du fait de l'occupation indûment des terrains", a-t-on expliqué.

(APS)