Ain Temouchent : Un mort et cinq blessés dans un incendie à hai Moulay Mustapha Les familles seront transférées vers un centre de transit

Publié par DK News le 01-04-2016, 16h16 | 53

Les familles des habitations précaires de hai «Moulay Mustapha» d’Ain Temouchent, où s'est déclaré un incendie jeudi matin, seront transférées vers un centre de transit en cours de préparation, a indiqué le wali.  «Une fois aménagé, le parc communal d’Ain Temouchent servira de centre de transit et accueillera les familles concernées par ce douleureux événement», a indiqué Hamou Ahmed Touhami sur les ondes de Radio Ain Temouchent, préalablement aux enquêtes sur leurs droits réglementaires de bénéficier de logements sociaux.

Au total, 52 familles recensées seront transférées au plus tard vendredi vers le futur centre de transit, a-t-il affirmé. En parallèle, la direction des affaires religieuses et wakfs lancera, demain vendredi à partir des mosquées de la wilaya, une opération de solidarité au profit de ces familles, a-t-il ajouté.

Tout en rappelant que ces familles ne figurent pas dans le recensement effectué entre 2006 et 2007, le responsable de l’exécutif a précisé que ces dernières ont squatté, en fait, des locaux commerciaux construits en 1997 et abandonnés depuis. Une fois l’opération de transfert achevée, ces locaux seront démolis pour éviter leur réoccupation, a-t-il encore souligné. Sur un programme national de résorption de l’habitat précaire (RHP) de 5.497 logements affecté à la wilaya d’Ain Temouchent, 3.300 unités ont été distribuées à ce jour, avec la démolition des anciennes habitations, a-t-il rappelé.

La dernière opération de relogement remonte à environ deux mois. 120 familles de la commune d’Aougbellil ont été relogées dans des logements décents, a fait savoir M. Hamou Ahmed Touhami. Un garçon âgé de cinq ans est décédé et cinq autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement, des suites d’un incendie qui s’est déclaré, tôt le matin de jeudi au niveau d’habitations précaires du quartier populaire «Moulay Mustapha» de la ville d’Ain Temouchent.