L'Egypte demande l'extradition du pirate de l'air aux autorités chypriotes

Publié par DK News le 01-04-2016, 16h28 | 21

L'Egypte a officiellement demandé mercredi aux autorités chypriotes l'extradition de l'Egyptien qui a détourné mardi un avion d'Egyptair vers l'aéroport de Larnaca, à Chypre, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

Le parquet égyptien a envoyé une lettre officielle aux autorités chypriotes, selon MENA. Un avion A320 d'Egyptair effectuant un vol d'Alexandrie au Caire a été détourné par Seif-Eddin Mostafa, un Egyptien de 59 ans, qui portait une fausse ceinture d'explosifs.

La crise qui a duré six heures s'est terminée par la réddition du pirate de l'air. Tous les 81 passagers, dont 21 étrangers, ont été libérés sains et saufs et sont rentrés en Egypte mardi soir. Selon les autorités égyptiennes, l'incident n'était pas lié au terrorisme et Mostafa était «un fraudeur et un faussaire» qui a fait face à des accusations pertinentes dans des procès.

Mostafa avait été condamné à un an de prison mais y avait échappé lors de la crise politique de 2011. Il avait été ensuite arrêté et condamné à un an de prison en janvier 2014 et avait été libéré l'an dernier.