L'entraîneur Lippi évoque des contacts avec la FAF

Publié par DK News le 01-04-2016, 19h18 | 38

L'entraîneur italien, Marcelo Lippi, a indiqué hier avoir été contacté par la Fédération algérienne de football (FAF) pour prendre les destinées de la sélection nationale en remplacement du Français Christian Gourcuff qui a de nouveau émis le voeu de résilier son contrat avec la FAF.

"Il y a 15 jours, j'ai été contacté par la FAF. J'ai tout de suite pris attache avec Zineddine Zidane pour lui demander conseil, et il m'a encouragé à vivre une expérience avec la sélection algérienne", a déclaré Lippi au Corriere dello Sport, cité par la chaîne trois de la Radio algérienne. Lippi entretient d'excellents rapports avec Zidane, l'actuel entraîneur français d'origine algérienne du Real Madrid (Liga espagnole), depuis qu'il l'a coaché en Italie, à la Juventus précisément.

Le champion du monde avec l'Italie en 2006 a estimé, en outre, qu'il ne devrait pas trouver des difficultés d'adaptation s'il venait à s'engager avec l'Algérie, vu "la mentalité méditerranéenne" des Algériens qui a beaucoup de points communs avec celle des Italiens, selon ses dires, ajoutant qu'il ambitionnait de "participer avec les Verts au prochain Mondial".

Lippi (67 ans) a eu une seule expérience en dehors de l'Italie lorsqu'il a dirigé le club chinois de Guangzhou Evergrande entre 2012 et 2014. Il est inactif depuis qu'il a quitté cette équipe.
La presse italienne parle de lui aussi pour occuper le poste de Directeur technique national (DTN) de l'Italie qui devrait perdre son entraîneur Antonio Conte, pressenti à Chelsea, à l'issue de l'Euro-2016.

Christian Gourcuff est sur le point de résilier son contrat avec la FAF alors que l'équipe nationale est pratiquement qualifiée pour la coupe d'Afrique des nations (CAN-2017). Il a déclaré jeudi au journal régional français, le Télégramme, qu'il comptait se rendre à Alger ce dimanche pour discuter avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, sur une "séparation à l'amiable". Gourcuff avait déjà évoqué son désir de mettre un terme à son expérience algérienne en octobre dernier. Son contrat court jusqu'en 2018.