Niger : Le Premier ministre sortant Brigi Rafini reconduit à son poste

Publié par DK News le 03-04-2016, 15h52 | 69

Le premier ministre sortant du Niger, M. Brigi Rafini, a été reconduit à son poste du chef du gouvernement par le président réélu Mahamadou Issoufou, quelques heures après avoir remis la démission de son gouvernement. Selon les termes du décret présidentiel, en attendant la formation du nouveau gouvernement, les secrétaire généraux des ministères sont chargés de gérer les affaires courantes.

Cette confirmation intervient le jour même où le président réélu Mahamadou Issoufou a été officiellement investi pour un second mandat de cinq ans à la tête du Niger.M. Birgi Rafini, reconduit à son poste de Premier ministre par Mahamadou Issoufou est un homme qui a une large expérience de la politique nigérienne.

Né en 1953 à Iférouan dans l'extrême nord d'Agadez (plus de 1500 km, au nord de Niamey), d'ethnie touarègue, Brigi Rafini est un diplômé des grandes écoles d'administration de l'Hexagone, à savoir l'Institut International d'Administration Publique (IIAP), et de l'Ecole Nationale d'Administration de Paris. Il occupa plusieurs postes de commandement à l' intérieur du pays, avant de faire son entrée dans le gouvernement en 1987 en tant que Secrétaire d'Etat à l' Intérieur.