Turquie-ONU : La Turquie accueillera le premier Sommet humanitaire mondial de l'ONU les 23 et 24 mai prochain

Publié par DK News le 04-04-2016, 16h27 | 36

Le premier Sommet humanitaire mondial de l'ONU aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul en Turquie, dans le but de trouver des solutions aux crises humanitaires actuelles et définir les programmes d'actions, a annoncé dimanche le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Au regard de la situation humanitaire désastreuse, la Turquie accueille le Sommet humanitaire mondial de l'ONU pour sa première édition, "avec l'objectif de donner une réponse aux crises et aux vagues de déplacements récurrents et prolongés", a précisé le ministère turc dans un communiqué parvenu à l'APS.

"Ainsi, il sera l'occasion pour toutes les nations du monde et leurs dirigeants de prendre des décisions au profit des millions de personnes qui sont entre la vie et la mort", lit-on dans le texte. Durant les deux jours de travaux, le Sommet traitera plusieurs thèmes, notamment celui des droits de l'homme, de la dignité et de la sécurité de l'action humanitaire ainsi que d'autres questions urgentes seront examinées, à l'instar d'un financement humanitaire durable, fiable et prévisible.

Partant du manque de fonds disponibles, le communiqué a noté que l'ampleur de la souffrance humaine est le résultat du manque de volonté et l'écart financier important entre des besoins croissants et des ressources limitées, auquel le monde devra faire face, en élaborant "des méthodes novatrices et des approches plus appropriées et partagées, pour promouvoir des aides humanitaires localisées".

Cette approche globale assure à la fois l'aide humanitaire et l'aide au développement, tout en combattant les causes profondes et facteurs à l'origine des crises humanitaires, précise le même texte.

Le ministère de M. Mevlüt Cavusoglu, a tenu responsable tous les pays de cette situation, appelant leurs dirigeants à assumer et intensifier le travail afin de trouver des solutions à ceux qui ont besoin désespérément d'aide humanitaire. En effet, environ 125 millions de personnes à travers le monde ont besoin d'aide humanitaire, et 60 autres millions sont déplacées, a révélé le communiqué.

Le Sommet sera une occasion essentielle de relever les défis qui pèsent sur le système humanitaire, visant à apporter un appui dans le soulagement des symptômes et à traiter les maladies pas seulement qu'en Syrie mais aussi en Moyen Orient, en Asie et en Afrique.

Cette grande réunion, intervient après la mise en vigueur de l'accord Turquie-UE sur les réfugiés, qui prévoit le retour en Turquie de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars. Il stipule également que pourchaque Syrien renvoyé de Grèce, un autre sera admis dans l'UE, dans le cadre d'un plan  limité à 72.000 places. La Turquie accueille 3 millions de réfugiés venus pour la plupart de Syrie voisine. Une lourde charge que le pays supporte seul en grande partie perçu comme transitaire vers l'Europe.