Paradis fiscaux : Une "attaque" contre le Panama (cabinet Mossack Fonseca)

Publié par DK News le 04-04-2016, 17h07 | 25

L'enquête réalisée par plus de 100 journaux sur des avoirs dans les paradis fiscaux de responsables politiques ou personnalités de premier plan est un "crime" et une "attaque" contre le Panama, a affirmé dimanche le patron du cabinet d'avocats Mossack Fonseca.

"C'est un crime, un délit", a déclaré Ramon Fonseca Mora, directeur et un des deux fondateurs de Mossack Fonseca, après la divulgation de documents regroupés sous la dénomination "Panama papers" et provenant de ce cabinet d'avocats panaméen, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore.

L'enquête sur 11,5 millions de documents liés à 200 pays et territoires à travers le monde a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan mais aussi dans le monde du sport. Selon M. Fonseca "c'est une attaque contre Panama car plusieurs pays n'apprécient pas que nous soyons très compétitifs pour attirer les entreprises". "Il y a deux manières de voir le monde: la première est d'être compétitif et la seconde de créer des impôts" a-t-il déclaré, ajoutant qu'"il y a une guerre entre les pays ouverts, comme le Panama, et les pays qui taxent de plus en plus leurs entreprises et leurs citoyens".

"Les documents montrent que les banques, les cabinets d'avocats et autres acteurs opérant dans les paradis fiscaux oublient souvent leur obligation légale de vérifier que leurs clients ne sont pas impliqués dans des entreprises criminelles", a affirmé le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) qui a coordonné l'enquête.Le gouvernement du Panama a, lui, assuré dimanche qu'il "coopérera vigoureusement" avec la justice en cas d'ouverture d'une procédure judiciaire.