Pétrole : Les cours du pétrole en baisse en Asie 99,36 USD

Publié par Dknews le 25-03-2014, 16h11 | 28

Les cours du pétrole s'affichaient en baisse  mardi matin en Asie, dans l'attente de l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks  hebdomadaires de brut aux Etats-Unis. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 24 cents  à 99,36 dollars US, et le baril de Brent de la mer du Nord, même échéance, lâchait  30 cents à 106,51 USD. 

Les prix continuaient de pâtir d'un indicateur décevant sur l'économie chinoise,  publié la veille, qui faisait état d'une contraction de la production manufacturière  en mars, signe supplémentaire d'un ralentissement de la deuxième économie mondiale  et deuxième consommatrice de brut. Le marché attend la publication, mercredi, du rapport hebdomadaire du département  américain de l'Energie (DoE) sur les stocks américains de pétrole et les analystes  tablent sur une nouvelle hausse. 

En cas d'un nouveau gonflement de ces stocks, il s'agirait de leur dixième  semaine consécutive de hausse. Ils ont progressé de 26 millions de barils depuis   janvier, ce qui pèse sur les cours du brut. 
Les craintes d'une fermeture prolongée du Houston Ship Channel, un important  couloir de navigation du port de Houston, au Texas (sud) survenue ce week-end  à la suite d'une collision entre une barge et un navire, provoquent une volatilité  des cours, note Kenny Kan, analyste chez CMC Markets à Singapour. 
Cette fermeture temporaire "pourrait ne pas avoir un impact tangible sur  les stocks" rapportés mercredi, mais "elle a provoqué beaucoup de volatilité",  ajoute-t-il. 

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait  gagné 14 cents, à 99,60 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait  fini à 106,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 11  cents.