Ukraine: La monnaie chute, les négociations s'intensifient avec le FMI

Publié par Dknews le 25-03-2014, 16h41 | 29

La monnaie ukrainienne chutait lundi et revenait à ses niveaux de fin février, alors que Kiev intensifie ses négociations d'urgence avec le FMI pour éviter la faillite et que les tensions avec Moscou s'accentuent.La hryvnia chutait de 2,3% à 10,80 hryvnias pour un dollar sur le marché des changes, alors qu'elle se vendait jusqu'à 11,2 hryvnias pour un dollar sur le marché interbancaire.

La devise, qui a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année, avait déjà plongé à ces niveaux fin février après les affrontements qui ont fait des dizaines de morts à Kiev et conduit à la fuite en Russie de M. Ianoukovitch. Elle s'était ensuite reprise avant de rechuter violemment depuis plusieurs jours.Cette chute intervient également alors que le gouvernement de transition mène de difficiles négociations avec le Fonds monétaire international afin d'obtenir une aide vitale.

Une mission du FMI se trouve depuis le 4 mars en Ukraine, qui lui demande au moins 15 milliards de dollars pour éviter la faillite.La phase de diagnostic sur les besoins réels de Kiev s'est achevé le 14 mars et les représentants du Fonds négocient depuis les conditions d'un prêt. Jeudi, l'institution présidée par Christine Lagarde a fait état "d'importants progrès" mais a souligné qu'il "restait du travail", indiquant espérer conclure sa mission mardi.

Signe que les discussions sont entrées dans une phase cruciale, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a renoncé à se rendre au sommet des grandes puissances du G7 lundi et mardi à La Haye pour se concentrer sur les négociations.

Le FMI demande à Kiev des mesures d'austérité et notamment une réduction des subventions sur les prix du gaz pour la population, estimant que ces dernières représentent 7% du produit intérieur brut et profitent aux plus riches, les plus gros consommateurs.