Réunion FAF/LFP-clubs de l'Ouest - Raouraoua : « Aucun club en Algérie n'a construit un centre de formation »

Publié par DK News le 05-04-2016, 16h10 | 81

Aucun club en Algérie n'a construit un centre de formation pour les jeunes, a déploré, lundi à Oran, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.

«Il est souhaitable de voir les clubs professionnels investir dans ce domaine, au lieu de continuer à accorder plus d'intérêt au recrutement  des joueurs», a-t-il souligné lors d'une réunion avec les responsables des clubs professionnels de l'Ouest.

Toutefois, il a valorisé l'effort de formation au sein de l'Association sportive d'Oran (ASMO), club qu'il regrette sa place actuelle en championnat de Ligue 1 (avant dernier au classement).

Au passage, le président de la FAF a rappelé les avantages prévus pour les clubs formateurs, insistant sur la nécessité de généraliser ces procédures afin que les clubs formateurs puissent bénéficier des indemnités définies par la réglementation. Dans ce cadre, des chèques représentant des indemnités de formation ont été remis par les responsables de la FAF aux clubs amateurs, IRB Maghnia, ASB Maghnia et CRB Ain Oussera et au club professionnel, ASM Oran.

Le volet formation a dominé le débat dans cette rencontre qui a abordé la gestion des clubs, la rationalisation des ressources humaines, lÆaspect disciplinaire, le volet réglementaire, les finances et le domaine médical.

Le patron de la FAF est revenu également sur l'importance que doivent accorder les dirigeants des clubs à leurs relations avec les différents partenaireset au respect de tous les engagements. Il a notamment cité les services fiscau  et sociaux.

Sur le plan juridique, Mohamed Raouraoua a annoncé qu'une réflexion a été engagée pour l'élaboration d'un contrat type de l'entraîneur.

Dopage : Aucun cas contrôlé positif dans les trois derniers mois

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua a indiqué, lundi à Oran, qu'aucun cas de dopage n'a été décelé lors des trois derniers mois. Sur 450 prélèvements pour contrôle antidopage durant les trois derniers mois, aucun cas positif n'a été signalé, s'est félicité le président de la FAF dans un point de presse en marge d'une rencontre avec les clubs professionnels de l'Ouest.

Au même chapitre, Raouraoua a averti que tout club, dont plus d'un joueur présenteront un cas positif dans le contrôle antidopage, sera rétrogradé en division inférieure. «Le football algérien doit être propre», a-t-il déclaré dans ce sens, exhortant les footballeurs et leurs responsables à respecter l'éthique du sport.

Le président de FAF a insisté, au passage, sur le dossier médical de chaque joueur, soulignant que toutes les rencontres footballistiques verront des contrôles antidopage la saison prochaine. D'autre part, le même responsable a appelé à davantage d'efforts pour éradiquer le phénomène de la violence dans les stades. Au sujet du prochain sélectionneur de l'équipe nationale et de la  résiliation à l'«amiable» du contrat de l'entraîneur Christian Gourcuff,  Raouraoua s'est abstenu à tout commentaire.

Les travaux de la réunion FAF/LFP-clubs professionnels de l'Ouest se sont déroulés à huis clos, en présence du président de la Ligue de football Professionnelle (LFP), Mahfoud Kerbadj, du président de la commission de discipline, Hamid Heddadj et des présidents, entraîneurs seniors et  capitaines des clubs.