Bordj Bou-Arréridj : Visite du ministre de la culture «Une conférence nationale le 14 avril sur le patrimoine national»

Publié par M.B le 05-04-2016, 18h05 | 104

Le ministre de la culture M. Azzedine Mihoubi  a annoncé, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, l'organisation d'une conférence nationale le 14 du mois en cours pour aller à une stratégie nationale pour la protection des monuments nationaux.  

«Cette conférence  va réunir tous les intervenants», a précisé le ministre qui  n'a pas écarté la révision de la gestion des parcs nationaux qui s'occupent des  patrimoines du pays.

M. Mihoubi  a annoncé aussi la volonté de son département ministériel d'établir une carte du patrimoine culturel, historique et archéologique du pays pour permettre au large public de le connaitre, visiter et apprécier.

Mais avant, il faut que chaque wilaya doit préparer sa propre carte à travers l'identification des différents monuments qui se trouvent sur son territoire. Il faut aussi  l'établissement du parcours et de la fiche technique de chacun d'eux « Ce qui offrira la possibilité de connaître les caractéristiques de toutes les régions et les étapes qui ont jalonné l'histoire de l'Algérie a précisé le ministre qui a insisté sur la formation et le recyclage pour améliorer le secteur et rappelé la convention signée avec l'Union européenne pour le formation continue des cadres dans tous les métiers de la culture.

Le ministre de la Culture M. Azeddine Mihoubi qui a donné le coup d'envoi des Journées nationales du théâtre populaire du 4 au 7 du mois en cours au complexe culturel Aïcha Haddad de Bordj Bou-Arréridj, a visité le matin des sites archéologiques comme les anciennes mosquées de Ouled Sidi Brahim et El Atik  et le château Bordj El Mokrani qui est situé au chef-lieu de la wilaya.