Blida : 100 exposants à la 6e édition de la foire nationale Mitex

Publié par DK News le 05-04-2016, 19h56 | 44

Plus d’une centaine d’entreprises nationales et d’organismes administratifs administratifs prennent part à la 6e édition de la foire du Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja (Ceimi), Mitidja Exposition (Mitex), ouverte hier à Blida. Procédant à l’inauguration de cette manifestation économique, le wali Abdelkader Bouazghi a indiqué qu’elle vise à "insuffler le développement économique au double plan local et national", dans un objectif de promotion de l’économie nationale, ceci d’autant plus que la wilaya de Blida représente "un pôle économique d’excellence", a-t-il estimé.

Il a ajouté qu’une réflexion est en cours en vue d’organiser la prochaine édition dans un espace encore plus important, en vue d’élargir la participation des opérateurs économiques au plus grand nombre possible.

D’autre part, le wali a annoncé la prochaine création de quatre (4) nouvelles zones industrielles, à Blida, ajoutant qu’il s’agit là d’une "priorité" à propos de laquelle des "négociations et des contacts sont en cours avec différents ministères concernés, en vue de l’accélération des procédures de mise en £uvre de ce projet", qui une fois opérationnel "insufflera un grand essor à l’activité économique dans la région", a-t-il estimé.

Intervenant à son tour, le président du Ceimi, Kamel Moula a soutenu que cette foire nationale se veut  une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux pour  faire connaissance, et nouer des partenariats entre eux .

Cette 6eme édition, qui se poursuivra jusqu’à samedi, est marquée par la participation d’un nombre d’experts et opérateurs européens et africains "qui contribueront à l’enrichissement des échanges, et partant à la promotion de la production nationale", a-t-il ajouté. M.Moula n’a pas manqué de lancer, à l’occasion, un appel en vue d’£uvrer à "trouver une solution au problème du foncier à Blida, en vue de l’extension de son tissu industriel", observant que cette contrainte (foncier) est à l’origine de la "mise au placard de 1.100 dossiers d’investissement, au niveau de la wilaya, susceptibles de générer pas moins de 100.000 emplois".

Des entreprises nationales, des dispositifs d’aide à l’emploi, des banques et un nombre d’administrations prennent part à cette foire nationale. Des journées d’études, de conférences et de tables rondes y seront organisées.