Ecole de l’air de Tafraoui (Oran): Sortie en 2016 d'une première promotion LMD "opérations et navigation aérienne"

Publié par DK News le 05-04-2016, 20h10 | 501

Une première promotion en système LMD (licence-master-doctorat) dans la spécialité "opérations et navigation aérienne" sortira cette année de l’Ecole supérieure de l'air (ESA) chahid Djebbar Tayeb de Tafraoui (Oran), a-t-on appris hier de la directrice de l’enseignement supérieur de cet établissement. "La première promotion de licence dans cette spécialité sortira en 2016", a indiqué à la presse la colonelle Nadjet Mokaddem, en marge de l'ouverture des journées d’information sur cette école au centre d’information territorial d’Oran, présidées par le commandant air de la 2e région militaire, le général Abdelkrim Douaissia, et le chef de service de communication au commandement des Forces aériennes, le général Kamel Fekkane.

La commission nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a donné son accord pour l’ouverture de master dans cette spécialité, a précisé la même source. La troisième promotion de licence, spécialité pilote, du système LMD lancé en 2012, sortira également cette année, a-t-elle annoncé.

L’école supérieure de l’air a présenté une demande à la commission nationale pour l’ouverture d’une nouvelle branche de licence en spécialité météorologie de l’aviation et attend la réponse, a ajouté cette officier supérieur. Dans une allocution d’ouverture des journées d’information, le commandant air de la 2e RM, le général Abdelkrim Douaissia a mis en exergue l’importance de cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la politique de communication de proximité décidée par le Haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), en vue de se rapprocher plus du citoyen et lui donner un aperçu sur l’organisation et la formation au sein des Forces de l’air et le matériel pédagogique réservé à ce domaine.

Ces journées visent aussi à faire connaître au public l’arme des forces de l’air et les spécialités dispensées, ainsi que le progrès atteint par l’ANP, à travers l'exposition du matériel pédagogique destiné aux exercices et aux entraînements, a ajouté le général Douaissia. En outre, cette manifestation d'information a pour objectif d'attirer les jeunes candidats au baccalauréat désirant rejoindre les rangs de l’ANP et les forces aériennes et les informer sur les conditions et modalités d’accès à cette école, a-t-il indiqué.

Le général Douaissia a insisté également sur une formation idoine des cadres militaires algériens leur permettant une meilleure maîtrise des nouveaux équipements et leur adaptation à l'évolution technologique en matière d’aviation militaire. Pour sa part, le chef de service de communication au commandement des Forces aériennes, le général Kamel Fekkane, a affirmé qu'une telle manifestation renforce les liens entre l’armée et la nation, et est une occasion de faire connaître davantage aux jeunes les activités des Forces aériennes.

Un avion de fabrication algérienne utilisé dans le secteur agricole et la lutte antiacridienne (Safir 43) a été exposé à l’ouverture de ces journées d’information, organisées jusqu’au 7 avril, de même que des modèles utilisés par l’armée de l’air, ainsi qu'un simulateur de vol ayant effectué un raid aérien virtuel.