Mascara : Exercice de simulation d'un accident de train

Publié par DK News le 08-04-2016, 16h31 | 46

Quelque 120 agents de la protection civile ont pris part, jeudi à Mascara aux côtés d'éléments d'autres corps de sécurité, à des manoeuvres simulant un accident de train.Cet exercice est organisé suite aux accidents de déraillement de train répétés dans la wilaya, dont le dernier a eu lieu le mois de mars dernier causant des dégâts matériels, a indiqué le chargé d’information à la direction de wilaya de la protection civile, le lieutenant Tahar Mehenni.

La direction de la protection civile a mobilisé des moyens humains et matériels nécessaires pour assurer la réussite de cet exercice effectué sur la voie ferrée proche du village de Senaissia, dans la commune de Tizi, dont 126 éléments de ses unités relèvent du chef-lieu de wilaya, de Ghriss, de Bouhanifia  et des postes avancés de Mascara.

Sept ambulances et cinq camions d’extinction du feu ont été mis à contribution.Plusieurs postes ont été dressés sur le site des manoeuvres en collaboration avec les services de la gendarmerie et de la sûreté nationales, des directions des transports et de la santé pour l’accueil des victimes (20 dont 3 morts et 15 blessés) de l'accident.

Le directeur de la protection civile de la wilaya de Mascara, le lieutenant colonel Boucherifi Nacer, a exprimé, au terme de cet exercice, sa satisfaction quant à qualité de la coopération entre les services dénotant de "hautes compétences d’intervention" en cas d'accident ferroviaire.

Accidents de la circulation : 65 morts et 492 blessés en une semaine
Soixante-cinq (65) personnes ont trouvé la mort et 492 autres ont été blessées à travers le territoire national entre le 29 mars et le 4 avril 2016, a indiqué jeudi un bilan de la Gendarmerie nationale. La wilaya d'Alger vient en tête avec 15 accidents suivie de Bouira (13 accidents) et de Médéa (12 accidents), selon le bilan. L'élément humain, l'état des routes, l'environnement ainsi que l'état des véhicules constituent les principales causes de ces accidents, a ajouté la même source.