M.amar ghoul à Tipaza : « Des projets touristiques d'envergure d'une capacité d'accueil de 18.000 lits à moyen terme »

Publié par DK News le 08-04-2016, 17h25 | 740

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul a annoncé jeudi que Tipasa allait abriter de nombreux projets touristiques d'envergure dont la capacité d'accueil pourrait atteindre 18.000 lits à moyen terme.

Intervenant lors de la présentation du Schéma d'aménagement du territoire au siège de la wilaya, le ministre a précisé que Tipasa allait abriter de nombreux projets touristiques d'envergure susceptibles d'élever la capacité d'accueil actuelle de 2.000 à 20.000 lits à moyen terme. Il a exhorté l'exécutif de s'appuyer sur le Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT) dans un cadre d'une vision nationale cohérente et une complémentarité intersectorielle.

M. Ghoul qui a visité plusieurs projets de son secteur en compagnie du Wali de Tipasa, Abdelkader Kadi, où ils ont procédé à la pose de la première pierre des complexes et villages touristiques, a estimé que «Tipasa constitue la locomotive du tourisme en Algérie». Le ministre a, en outre, appelé à saisir l'occasion d'investir dans la Zone d'extension touristique «Matares-Chenoua» (ZET) adoptée mercredi par les membres de l'APW. La ZET devrait abriter 30 projets touristiques sur une superficie globale de 157 hectares.

M. Ghoul n'a pas manqué de mettre en avant les efforts du wali qui a fait avancer le dossier après dix années de retard. Dans la zone d'extension touristique (ZET), Matares-Chenoua, le ministre a posé la première pierre d'un projet de réalisation d'une station balnéaire «Tipaza Land» qui s'étend sur près de 12.000 m². La station comprend des hôtels internationaux de 5 étoiles, des villages et des villas outre un parc d'attraction aquatique, des piscines et des espaces de sport et de loisir.

Le projet d'investissement privé d'un coût de 12.000.000.000 DA, selon une étude technique, est financé par trois banques. Après avoir insisté sur l'importance de diversifier les prestations touristiques, M. Ghoul a fait savoir que la réception du projet est prévue dans 30 mois.

Par ailleurs, le wali donné son accord de principe concernant l'octroi d'une autorisation aux investisseurs pour l'ouverture d'une activité de balade en mer sur l'axe Alger-Sidi Fredj-Tipaza.
Le ministre a également inspecté dans la même région un projet de réalisation d'une station balnéaire «Le Grand Bleu» dont le taux d'avancement des travaux a atteint 70 %. D'une capacité de 850 lits, la station ouvrira ses portes aux touristes durant le premier semestre 2017.

Il a été également procédé à la pose de la première pierre de l'hôtel «Radisson Tipaza» qui permettra, dans une première étape, la création de 190 postes de travail permanents. L'hôtel dispose entre autre de 168 chambres, des espaces de loisirs et des salles de conférence.

Dans le village touristique de Tipaza relevant de l'Entreprise de gestion touristique qui fait l'objet de travaux de réhabilitation et de restauration, le ministre a mis l'accent sur l'importance de changer les mentalités dans le  secteur public, de diversifier les prestations, de cibler les familles à travers la création d'espaces de loisirs et de sport et d'ouvrir des écoles d'équitation, de plongée sous marine et autres.