Début à Genève des travaux : d'une conférence internationale sur la prévention de l'extrémisme violent

Publié par DK News le 08-04-2016, 18h25 | 39

Les travaux de la conférence internationale sur la prévention de l'extrémisme violent se sont ouverts, jeudi à Genève, en présence des représentants de plus de 90 pays à travers le monde. Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, représente l'Algérie à cette conférence de deux jours organisée par l'ONU et la Suisse.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon présidera cette rencontre à laquelle participe aussi le chef du département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse, Didier Burkhalter.

Lors du premier jour de cette conférence de haut niveau, les participants examineront notamment les moyens de lutter contre l'embrigadement des jeunes par des groupes terroristes tels que l'Etat islamique (EI, Daech).

"Tout le monde est potentiellement touché par l'extrémisme violent. Personne n'est épargné. La coopération internationale n'a jamais été aussi nécessaire que maintenant. La logique sécuritaire, militaire, bien que nécessaire a montré ses limites", a souligné récemment à la presse le Pakistanais Jehangir Khan, directeur du Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme.
La conférence de Genève ré