Protection civile 4068 : interventions en 48h

Publié par DK News le 09-04-2016, 16h21 | 44

Durant la période du 07 au 09 Avril 2016 arrêté ce matin à 08 heurs,  les unités de la protection civile ont enregistrés 4068 interventions, dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours,  suite à des accidents de la circulation, accidents domestique,  évacuations  sanitaire,  extinction  d’incendies et dispositifs de sécurité … etc.

Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 08 accidents  ayant causé 09 personnes décédées sur les lieux d’accidents et des blessures à 51 autres personnes, traitées sur place puis évacuées vers les structures hospitalières par les éléments de la protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa avec 05 personnes décédées et 10 autres blessées suite a 03 accidents de la circulation.

Par ailleurs, les éléments de la protection civile de la wilaya de Tiaret sont intervenus pour l’évacuation vers l’hôpital de Rahouia , 03 victimes âgées respectivement 80 ans , 40 ans et 11 ans  décédées asphyxiées suite a une fuite de gaz de ville a l’intérieur d’une habitation , sise a la rue Bouali Abdelkader commune de Rahouia .

A noter, l’intervention des secours de la protection civile suite aux chutes de pluies qui se sont abattues durant les dernières 24 heures, notamment au niveau des wilayas d’el Oued , Blida et Djelfa , ou plusieurs opérations de sauvetage ont été effectuées pars nos services .

Wilaya de Djelfa : sauvetage et assistance au profit de 40 personnes bloquées sur la route menant vers le village Faidh el Djebel  suite a la montée des eaux d’oued Boudchicha commune de Hassi Bahbah, aussi une personne âgée de 51ans  est décédée foudroyée au lieu dit el Oualdja commune de Selmana ,  Wilaya d’El Oued : sauvetage de 04 familles composées de 41 personnes cernées suite a la montée des eaux d’Oued Djarech au lieu dit Albet Diba commune de Ben Guecha ,les victimes secourus saines et sauves . Wilaya de Blida : effondrement de 03 habitations suite au glissement de terrain, survenu a la cité sidi El kebir commune de Blida , aucune victime na été déplorée sur les lieux.

Ain Temouchent : Sauvetage de 16 personnes bloquées par la crue d'un oued

Seize (16) personnes bloquées entre l'Oued Tleta, en crue suite aux fortes pluies, et le douar de Zenakhra dans la commune d’Oued Sebbah, ont été secourues mercredi par les éléments de la Protection civile, a-t-on appris jeudi du service de communication de ce corps.

Les pompiers ont facilité le passage à ces personnes mercredi à 18 heures, après les fortes pluies enregistrées et qui ont nettement relevé le niveau d’Oued Tleta au point de dépasser le pont menant au douar, a-t-on indiqué ajoutant que le douar de Cheraifa a connu la même situation d’isolement.

Les agents de la protection civile ont procédé, également, au rétablissement de la circulation routière au niveau de certains accès, outre la mise en place d’un dispositif de sécurité jusqu’au rabaissement du niveau d'eau, a indiqué le lieutenant Mohamed Moukhaloua.

Par ailleurs, 24 opérations de reconnaissance ont été effectuées le même jour par les pompiers, suite aux inondations et infiltrations pluviales enregistrées au niveau de maisons à travers la wilaya d’Ain Temouchent. C’est le cas de neuf familles des communes d'Ain Kihal et Ain Temouchent, trois à Bouzedjar, deux à Hammam Bouhadjar et une à Ain Larbâa, a-t-on fait savoir.