Présidentielle au Tchad : Les électeurs en nombre aux urnes

Publié par DK News le 10-04-2016, 17h13 | 28

Les Tchadiens votaient hier pour élire leur président parmi treize candidats dont le chef de l'Etat Idriss Déby Itno, qui brigue un cinquième mandat après 26 ans au pouvoir.
Quelque six millions d'électeurs ont commencé dès le matin à voter pour le premier tour du scrutin et les bureaux de vote doivent fermer à 18h00 (17h00 GMT). Nomades, militaires et réfugiés ont voté dès samedi.

A N'Djamena, dans le bureau de Njanban Ngato, électrices et électeurs, en files séparées, patientaient dans le calme munis de leur carte d'électeur biométrique. Les forces de sécurité étaient présentes en masse dans le quartier, selon l'AFP.

«Le grand jour est arrivé. Le Tchad doit sortir grandi de ces élections», a déclaré le président Déby Itno après avoir voté dans ce bureau: «la classe politique doit accepter avec sincérité les résultats des urnes qui sont le choix du peuple», a-t-il ajouté. Aucun incident n'a été signalé en milieu de matinée.

Dans le quartier populaire de Moursal, réputé frondeur et acquis à l'opposition, l'affluence était également très forte dans les bureaux. Cette élection est organisée dans un pays classé par l'ONU parmi les cinq plus pauvres au monde. Malgré les ressources pétrolières depuis 2003, la moitié de la population survit en-dessous du seuil de la pauvreté et 70% est analphabète.

Sur des grandes et nombreuses affiches en couleur qui parsèment la capitale, le président promet pourtant à ses électeurs «l'émergence du Tchad» lors de son prochain mandat. Les autres candidats ont, quant à eux, tenu leurs derniers meetings en province, à l'instar de l'ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, qui dit vouloir mettre un terme à la «patrimonialité  du pouvoir».

La réelle menace d'attentats menés par le groupe extrémiste nigérian Boko Haram, qui ont frappé deux fois N'Djamena en 2015, «légitime un régime fort» et des mesures de sécurité renforcées, selon ICG (groupe de réflexion international ou International crisis groupe).Les résultats provisoires de ce premier tour ne sont attendus que dans 15 jours, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).