Pompiers Regroupement mercredi à Ain Temouchent des directeurs de la protection civile de l'ouest et du sud

Publié par DKnews le 25-03-2014, 17h42 | 104

Dans le cadre de la préparation de la campagne estivale 2014, la direction générale de la Protection civile organise mercredi à Aïn Témouchent le 2e regroupement régional des directeurs de la Protection civile de 23 wilayas de l'ouest et du sud du pays, indique l'institution dans un communiqué.


Au cours de ce regroupement, les bilans de l'année 2013 relatifs au dispositif de surveillance des plages et baignade, de prévention et de lutte contre les feux de forêts et palmiers notamment sur les volets préventifs, organisationnels et opérationnels seront étudiés «afin de mettre en évidence les difficultés rencontrées et prendre des dispositions pour préparer et amélioré les plans d'actions pour la prise en charge de la campagne estivale 2014», précise-t-on.


La protection civile rappelle que le volume d'activité durant cette période de l'année est «très important puisqu'il faut faire face et couvrir plusieurs risques (feux de forêts-plages-accidents de circulation-envenimation scorpionique etc)».


Durant l'année 2013, les unités de la Protection civile ont eu à intervenir pour l'extinction de 21.253 incendies de forêt, maquis, broussaille, récolte, palmerais et arbres fruitiers.
Par ailleurs, 22 colonnes mobiles ont été mobilisées dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêts, réparties au niveau des wilayas classées risque élevé.


En ce qui concerne le dispositif de surveillance des plages, 48.429 interventions ont été enregistrés au niveau des 369 plages autorisées à la baignade et qui ont permis de sauvées de la noyade 33.831 personnes, 12.364 personnes soignées sur place et 89 cas de décès dont 63 au niveau des plages interdite ont été enregistrés.


Concernant la baignade dans les réserves d'eau, «un phénomène qui ne cesse de se généraliser à travers le territoire national non sans provoquer des morts annuellement», 204 cas de décès ont enregistrés et cela malgré les actions de sensibilisation menées par la direction générale de la Protection civile.