3e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français : Signature de 9 accords de coopération dans divers domaines

Publié par DK News le 10-04-2016, 20h12 | 93

L'Algérie et la France ont signé, dimanche à Alger, neuf (9) accords de coopération dans les domaines de la justice, l'éducation, l'enseignement supérieur et les assurances sociales, à l'issue de la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).

Il s'agit d'un accord additionnel au protocole judiciaire algéro-français signé à paris le 28 aout 1962.
Cet accord a été paraphé par le miniustre de la Justice, Garde des sceaux Tayeb Louh et son homologue français Jean jaques Urvoas.

Dans le domaine de léducation, trois documents de coopératon bilatérale ont été également signés.
Il s'agit de trois avenants: un lié à l'accord entre les deux pays relatif au lycée international Alexandre Dumas d'Alger signés à Alger le 21 octobre 2001, alors que le second avenant est relatif à l'accord entre l'Algérie et la France relatif à l'ouverture à Alger d'une école primaire destinée à la scolarisation d'enfants de cadres d'expatriés d'entreprises signé en juillet 2006.

Le troisième avenant signé par la ministre de l'Education national Mme Nouria Benghebrit et la ministre française de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Mme Najat Valaud-Belkacem est relatif au programme d'actions du 19 juin 2013 entre les ministères de l'Education des deux pays. 

Par ailleurs, une convention cadre de partenariat pour la formation doctorale d'exellence en mathématiques a entre le ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère français de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a été signée.  Ce document a été paraphé par M.  Tahar Hadjar ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la ministre française de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

M. Hadjar et Mme Valaud-Belkacem ont également paraphé un avenant à l'accord entre les gouvernements des deux pays relatif à la création de l'Ecole supérieure des affaires, signé à Alger le 13 juillet 2004.  Dans le domaine de la santé, les deux parties ont signé un arangement administratif entre le ministère algérien de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et le ministère français des Affaires sociales et de la santé. 

Ce document a été paraphé par le ministre de la santé M.  Abdelmalek Boudiaf et son homlogue fraçaise Mme Marisol Touraine.  D'autre part, un protocole de soins annexe à la convention générale entre les gouvernements algérien et français sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980 a été signé ainsi qu'un arrangement administratif relatif aux modalités d'application du protocole de soins annexe à la convention générale entre les deux gouvernements sur la sécuté sociale du 1er octobre 1980.

Ces deux documents ont été paraphés par le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale Mohamed El Ghazi et la ministre française des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine.

Signature d'une convention de coopération algéro-française dans le domaine
du médicament et greffe d'organes

Une convention de coopération entre l'Algérie et la France dans les domaines du médicament et du développement de la greffe d'organes et de la gestion administrative a été signée dimanche à Alger.  La convention a été signée par le directeur de l'Agence nationale des greffes (ANG), Mohamed Bourahla, du côté algérien, et la directrice de l'Agence française de sécurité des médicaments (ANSM), Anne Courrèges, du côté français, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf et la ministre française des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. 

A cette occasion, Mme Marisol Touraine s'est félicité du règlement de la question de la «dette algérienne» vis-à-vis des hôpitaux français.  La ministre française de la Santé a indiqué avoir convenu avec son homologue algérien de l'importance du développement des relations bilatérales dans plusieurs domaines dont l'imagerie médicale, la prise en charge des malformations cardiaques infantiles, l'échange des équipes médicales et le renforcement de la formation dans le domaine médical.

Pour sa part, M. Boudiaf a indique qu'il a été convenu également de la nécessité de la mise en place d'une commission mixte chargée de l'organisation de rencontres annuelles algéro-françaises pour le développement des relations bilatérales dans le domaine de la santé.

Il s'agit également, a ajouté le ministre, de l'organisation et du développement des urgences médicales et de l'hospitalisation à domicile en Algérie.La signature de la convention intervient en marge de la visite du Premier ministre français Manuel Valls en Algérie dans le cadre de la tenue de la 3ème session du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau (CIHN) qu'il co-préside avec M. Abdelmalek Sellal.  

Signature d'une convention pour le renforcement de la nomenclature nationale des métiers

L'Algérie et la France ont signé dimanche une convention de partenariat pour définir les mécanismes de valorisation de la nomenclature nationale des métiers et emplois (NAME) en tant que référence dans le marché du travail.  

La convention a été signée par le directeur général de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM), Mohamed Tahar Chalal et l'adjointe du directeur général de Pôle Emploi, Annie Gauvain, en présence de cadres du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.  La convention vise à faire connaître cette nomenclature dans le milieu économique durant l'année 2016 et valoriser les informations sur les métiers notamment le volet relatif aux demandes et offres d'emploi. 

La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles Pôle Emploi assure au bénéfice de l'ANEM une assistance dans la conduite du projet de développement de son offre services.  La relation de partenariat est basée dans le cadre de cette convention sur l'échange d'expertise entre les spécialistes des deux pays pour l'examen des mesures et mécanismes de mise en oeuvre de cette nomenclature.  

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la signature de la convention, M.  Chalal a indiqué que cette nomenclature «englobe l'ensemble des métiers et emplois et définit les compétences requises pour chaque métier, en adéquation avec le marché du travail et les besoins de l'environnement économique».  Cette nomenclature porte sur plus de 440 métiers, a-t-il ajouté.
 

3 accords de partenariat algéro-français signés à Alger

L’Algérie et la France ont signé dimanche à Alger trois accords de partenariat dans les secteurs du transport ferroviaire et l’agroalimentaire lors du troisième forum de partenariat algéro-français.
Les accords été signés en présence des Premiers ministres des deux pays, MM.

Abdelmalek Sellal et Manuel Valls, qui ont procédé à l’ouverture de ce forum organisé en marge de la troisième session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).
Le premier protocole d’accord concerne la création d’une joint-venture pour la production d’engrais phosphatés et l’aliment de bétail en partenariat entre l’entreprise Manadjim El Djazaïr (Manal), filiale du groupe Asmidal, et le groupe français, Roullier.

La future usine de valorisation de phosphate devrait être implantée à Oued El Kebrit (Tebessa).
Le deuxième accord porte sur l’extension de l’activité de l’usine de l'assemblage et la maintenance de tramways (Cital), inaugurée en mai 2015, à l’engineering, la fabrication et la maintenance d’autorail en vue de destiner une partie de la production à l’exportation.

Cette joint-venture est le fruit d'un partenariat entre l'Entreprise de constructions de matériels et d'équipements ferroviaires (Ferrovial), l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et la société française Alstom.Dans ce cadre, un nouveau pacte d’actionnariat a été signé par les partenaires.

Quant au troisième accord, il porte sur la création d’une usine pour la production industrielle, le conditionnement et la commercialisation en Algérie et à l’international des produits de la marque Lesieur (groupe Avril), spécialisé dans l'agroalimentaire.Ce projet sera réalisé en partenariat entre Lesieur et le groupe algérien Djaadi.

D’autres projets en voie de maturation dont l’usine Peugeot en Algérie
Outre ces projets, d’autres accords devraient être signés dans un «proche avenir» dont le projet le projet d’implantation d’une usine PSA (Peugeot-Citroën) en Algérie, selon le ministre de l’Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb présent au forum avec le ministre français de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron.

Il s’agit aussi du projet, qui devrait regrouper le groupe industriel public national des industries métallurgiques «IMetal» et le français «Air Liquide», pour la création d’une société mixte de production de gaz industriels pour les besoins des usines de sidérurgie d'El Hadjar (Annaba) et de Bellara (Jijel).
«Il reste encore quatre ou cinq projets qui sont en fin de discussions», a dit le ministre qui prévoit la conclusion de leurs accords dans un avenir proche.

Un grand projet dans l’industrie pétrochimique devrait faire l'objet, dans les prochains mois, d’un partenariat entre le groupe Sonatrach et le groupe français Total, a annoncé de son côté le Premier ministre Abdelmalek Sellal M.

Valls avait entamé samedi une visite de deux jours en Algérie, pour coprésider ce dimanche avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).

Le CIHN est un cadre mis en place à la faveur de la Déclaration d'Alger sur l'amitié et la coopération entre l'Algérie et la France, signée en décembre 2012, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue français, François Hollande, à l'issue de la visite d'Etat en Algérie de ce dernier.