M. Valls au coeur de la capitale

Publié par DK News le 10-04-2016, 20h16 | 59

Le Premier ministre français, Manuel Valls, s’est offert hier, en début d’après-midi, une virée pédestre à Alger Centre durant laquelle il a notamment contemplé quelques édifices importants et visité certaines réalisations de la capitale, à l'instar du métro.  

Accompagné du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, de l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama, et du Président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger Centre, Hakim Bettache, M. Valls a entamé sa balade par la Place Maurice Audin, en prenant le soin d'appécier les belles façades des bâtisses et des immeubles.  Sous un soleil printanier et suivie par une foule composée majoritairement de jeunes, la délégation a poursuivi sa marche jusqu’à la Faculté centrale d’Alger, dont les abords étaient parsemés de groupes d’étudiants.

Tout au long de sa promenade, le Premier ministre français a reçu des explications sur les chantiers de rénovation et d’embellissement de la capitale, et au sujet desquels il n’a pas manqué d’exprimer son admiration.  Il en a été de même pour les grands projets de la capitale, tel que le métro, dont il a eu un aperçu à travers l’entrée de la station de la Grande-Poste.

Devant l'édifice de la Grande-Poste, superbement édifié en style néo-mauresque en 1910 par les architectes Henri-Louis Voinot et Marius Toudoire, M. Valls a été informé du projet de réfection de cette structure, d’où sa fermeture actuelle au public.  Abritant précédemment les services de la poste, le monument deviendra, après sa réouverture, un musée dédié à la préservation du patrimoine d'Alger, a-t-on expliqué. 

La virée algéroise de M.Valls et de la délégation l’accompagnant s’est achevée par une halte autour d’une tasse de café dans la placette de la Grande-Poste, généreusement agrémentée de fleurs et autres plantes verdoyantes, sur fond de la "zorna" traditionnelle en guise de bienvenue à l’hôte de l’ex-Icosium.

Réunion du Sous-comité mixte du commerce en juin

Le Sous-comité mixte algéro-français du commerce se réunira en juin prochain afin d'identifier les actions de coopération à mettre en oeuvre entre les deux pays dans le secteur du commerce, a indiqué dimanche un communiqué du ministère du Commerce.

Cette réunion a été décidée lors d'un entretien qui a réuni le ministre du Commerce Bakhti Belaïb et le secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur Matthias Fekl à l'occasion de la tenue de la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français.

«Les deux ministres se sont entendus de réunir le Sous-comité la première décade du mois de juin afin d'identifier les actions de coopération à mettre en oeuvre parmi lesquelles l'assistance technique pour l'accompagnement du laboratoire national d'essai (LNE)», souligne le communiqué. D'autres actions, ajoute la même source, seront identifiées en perspective de cette réunion dans les domaines notamment de la formation et de perfectionnement des agents chargés du contrôle économique, de la mise en place des instruments pédagogiques de contrôle et la réalisation d'un observatoire de marché ainsi que des instruments de promotion des exportations vers l'Europe et l'Afrique à travers des formules de partenariat.

La relance du Sous-comité mixte du commerce, rappelle le communiqué, aura pour charge de redynamiser le mémorandum d'entente visant à développer la coopération en matière du commerce extérieur, la régulation du marché, la protection économique et la sécurité du consommateur signé en mai 2013.