Djelfa : Inauguration d’une centrale solaire de 20 mégawatts

Publié par DK News le 10-04-2016, 20h27 | 96

Une station solaire d'une capacité de 20 mégawatt a été inaugurée samedi par le ministre de l'Energie, Salah Kebri, dans la région d'Ain el Ibel dans la wilaya de Djelfa Une enveloppe financière de 3.910.000.00 DA a été allouée à la réalisation de cette station qui s'étend sur 40 hectares.

S'inscrivant dans le cadre du programme national des énergies renouvelables, la station qui relève de l'Entreprise d'électricité et des énergies renouvelables, a été réalisée par des entreprises chinoises et une algérienne.

La station devrait produire 2800/heures d'ensoleillement par an, ce qui permettra de préserver l'environnement en réduisant l'utilisation du gaz à effet de serre dans la production de l'électricité à raison de 24 millions de m3. Le ministre a également posé la première pierre d'un projet d'extension de la station sur une superficie de 80 hectares pour permettre la production de 57.000 mégawatt/h/an.

Dans le cadre de sa visite, M. Khebri a inauguré un projet de raccordement de 240 foyers au gaz naturel, dans la cité El Amra, commune d'Ain el Ibel. 612 autres foyers attendent d'être raccordés au gaz naturel. Dans la commune de Taadhimt, le premier responsable du secteur a inauguré un autre projet de raccordement de 351 foyers au gaz naturel dans la cité Lahyouhi.

Dans le chef lieu de wilaya, M. Khebri a également a ordonné le lancement des travaux d'un programme complémentaire du gaz naturel au niveau de la wilaya et un projet de renforcement du réseau du gaz naturel dans la ville de Djelfa. La deuxième journée de la visite sera consacrée à l'inspection du centre d'emplissage des bouteilles de gaz relavant de la société Naftal à Ain Oussara.