Santé : les entreprises françaises prêtes à accompagner leurs homologues algériennes

Publié par DK News le 11-04-2016, 18h41 | 24

La ministre française de la Santé, Marisol Touraine a affirmé dimanche à Alger la disposition des entreprises françaises activant dans le secteur à accompagner leurs homologues algériennes.
Mme Marisol qui a assisté avec le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, à une partie de la table ronde sur la santé, organisée en marge de la réunion de la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN), a indiqué que les entreprises françaises veilleront, à travers les accords conclus entre les deux pays, «à accompagner les entreprises algériennes dans les domaines de la santé et de l'industrie pharmaceutique».

Elle a cité à cette occasion la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion et de l'organisation du marché du médicament, le transfert du savoir-faire notamment dans les domaines de la chirurgie cardiovasculaires et l'imagerie médicale.

Concernant la sécurité sociale, la ministre française a souligné la nécessité de créer des opportunités de coopération entre les différentes compagnies s'assurances publiques et privées notamment pour ce qui est de l'assurance complémentaire, relevant les opportunités qu'offre le marché algérien dans ce domaine.

De son côté, M. Boudiaf s'est félicité des opportunités de coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, rappelant les chantiers lancés et développés depuis des années par les deux parties notamment des les domaines de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique.

Par ailleurs, les experts des deux pays ont évoqué les moyens à même de développer l'industrie pharmaceutique, le financement du secteur de la santé, les mutualités et l'assurance complémentaire.
A cet effet, les experts du ministère de la Santé ont passé en revue les recommandations ayant sanctionné les journées algéro-françaises de la santé qui seront prises en compte dans le cadre du développement du partenariat entre les deux pays.