Tamanrasset: Mise en service graduelle du réseau d’approvisionnent en eau potable

Publié par Dknews le 25-03-2014, 18h23 | 67

Le nouveau réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de Tamanrasset est actuellement mis en service graduellement à travers certains quartiers de la ville, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale  des Ressources en eau (DRE).

La première tranche de ce nouveau réseau, d’un linéaire global de 400 km, vient d’être exploitée au niveau du quartier Sersouf, à la satisfaction d’une population de 3.200 habitants, avec un approvisionnement en eau ininterrompu, a précisé le directeur du secteur, M. Mohamed El-Kheir.

Les autres tranches concernant les quartiers Malta, Mouflon et Barakat, seront exploitées graduellement, au terme de l’achèvement de ce réseau devant  permettre la réalisation d’un total de 22.000 branchements, a ajouté le DRE.

L'approvisionnement de la population de Tamanrasset en eau potable s'effectue à partir de neuf (9) réservoirs réalisés dans le cadre  du mégaprojet de transfert de l’eau d’In-Salah vers la ville de Tamanrasset sur une distance de 750 km. Par cette opération de rénovation du réseau d'AEP au profit de Tamanrasset, la DRE entend remédier au problème de la rareté de l’eau dans la région, a expliqué son responsable.

Selon M. El-Kheir, Tamanrasset a bénéficié, par ailleurs, d’une enveloppe de 25 millions DA pour l’extension du réseau d’assainissement à travers les différents quartiers de la ville et pour l'élimination des «points noirs» relevés sur le réseau.Long de 30 km, ce projet d’extension sera lancé une fois les procédures administratives d’usage finalisées, a indiqué le même responsable.