Syrie : Le médiateur de l'ONU inquiet des combats à la veille des pourparlers

Publié par DK News le 13-04-2016, 17h29 | 20

Le médiateur de l'ONU en Syrie Staffan de Mistura a fait part mardi au Conseil de sécurité de son inquiétude devant l'escalade des combats en Syrie qui menace la reprise des négociations prévue hier, selon des diplomates. Il a déploré «une augmentation du niveau de violence», tout en estimant que cette escalade, surtout marquée à Hama, Damas et Alep (nord), «restait contenue».

Dans la région d'Alep, des groupes armés liés au Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, ont lancé «des opérations militaires de grande envergure» contre les forces gouvernementales, a noté le médiateur, toujours cité par des diplomates. Selon l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine, M. de Mistura a «confirmé que c'était Al-Nosra qui avait lancé une offensive dans la région d'Alep et que le gouvernement syrien avait riposté».

Au cours des consultations au Conseil, la Russie a réaffirmé que les Kurdes devraient être inclus dans les négociations. Evoquant la reprise des négociations, M. Tchourkine a espéré que les deux camps «s'occuperont vraiment de tous les sujets qu'ils doivent évoquer», dont le gouvernement de transition, la nouvelle Constitution et l'organisation d'élections.

Qualifiés de «cruciaux» par Staffan de Mistura, les nouveaux pourparlers de paix inter-syriens doivent démarrer mercredi, trois semaines après un premier round n'ayant pas permis d'avancée majeure.