Sétif : Séminaire national de l’Ordre des architectes : La construction durable au cœur des débats

Publié par Azzedine Tiouri le 13-04-2016, 17h36 | 210

L’ordre des architectes de la wilaya de Sétif, en partenariat avec BatimatecExpo, a organisé, hier, à la maison de la culture Houari Boumediene, un séminaire national ayant pour thème : ‘’ La construction durable, moteur du développement économique’’, un sujet d’actualité.

Cette rencontre qui a regroupé des architectes, plus de 200 inscrits venus  des quatre coins du pays, des universitaires, des représentants des collectivités locales et du mouvement associatif, des opérateurs et acteurs dans le domaine du bâtiment et de la construction, avait pour objectif, selon Leneguer Abdelkrim, membre du conseil local de l’ordre des architectes et l’un des organisateurs de cette manifestation, est d’ouvrir le débat autour des problématiques de la construction durable dans les moyennes et grandes villes.

‘’ C’est aussi, déclare-t-il, penser global et agir localement avec un intérêt général pour apporter un avis éclairé sur les priorités à établir pour l’urbanisme de demain en matière de construction pour mieux répondre aux nouvelles problématiques de développement durable des villes d’aujourd’hui’’.

Et de poursuivre : ’’ Cela nous permettra d’informer les décideurs des nouveaux concepts, des outils et moyens disponibles pour réussir une construction durable, pour la mise en place d’outils d’aide à la décision efficace à chaque étape de la vie d’un projet de construction. C’est présenter aussi la pertinence de ce type de démarche et donner aux participants les clés pour mettre en œuvre une démarche efficace sur leurs projets’’.

Au-delà des thèmes abordés, cette journée d’étude avait comme objectif de partager avec les acteurs de l’ensemble du territoire, les entreprises et les universitaires, les interrogations liées à la mise en place de nouvelles formes d’action et de construire de nouveaux partenariats.

L’enjeu étant de concevoir un projet du bâtiment en mettant en perspective l’ensemble de son cycle de vie, de sa conception à sa démolition, permettant la proposition de solutions technologiques pour une meilleure maitrise d’énergie dans le secteur de la construction ainsi que le choix des matériaux durables et recyclables.

Avec le développement des modes de construction plus respectueux de l’environnement, de la santé et du confort des habitants, le secteur du bâtiment évolue fortement, nous dit-on.
L’ensemble des acteurs publics et privés de la construction, pouvoirs publics et collectivités, maitres d’ouvrage privés, architectes, bureaux d’étude, entreprises, organismes de formations, les acteurs du secteur de l’environnement se sont rassemblés lors de cette rencontre pour y discuter du sujet et sortir avec des recommandations en adéquation avec l’évolution et le développement économique du pays dont la construction durable pourrait être un moteur.

Utiliser au mieux les ressources locales
Selon nos interlocuteurs et spécialistes en la matière, la construction durable consiste à construire ou rénover en considérant les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique.

La construction durable respecte ainsi l’environnement, la santé des résidents et des travailleurs, tout en offrant un maximum de confort et préservant les générations futures. ‘’
Cette pratique, notent-ils, cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux les ressources locales, écologiques, saines, toujours disponibles et qui favorisent les liens sociaux.

Cela couvre donc des domaines très variés allant de la construction à la finition, en passant par l’isolation et les enduits. La construction durable est applicable à toutes les étapes de la vie d’un bâtiment de la conception jusqu’à la déconstruction. Avec l’apparition du syndrome du bâtiment malsain, la construction durable a un double objectif, réduire la dépendance aux énergies fossiles et créer des intérieurs qui ne soient pas défavorables à la santé de leurs occupants.

Au programme de ce séminaire, le premier du genre, plusieurs communications ont été animées par des spécialistes en la matière et débattues par l’assistance.Des thèmes diversifiés ont été choisis tels que : ‘’ La politique nationale d’efficacité énergétique’’ par le Dr Khaled Imessad du Centre de développement des énergies renouvelables, ‘’ Méthodologie pour la conception et la mise en œuvre des processus de durabilité’’, par Abderzak Messaad, architecte, secrétaire général de la Fédération nationale de protection de l’environnement, ‘’ Construction durable : vers une stratégie locale’’, par Abdelkrim Leneguer, architecte, ‘’ L’éco construction et l’efficacité énergétique’’, par Kamel Dali, directeur des projets à l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie, ‘’

La réglementation technique et la nécessité d’un label algérien’’ par Hamid Afra, directeur au Centre national d’études et de recherches intégrés du bâtiment Cnerib).Pour la wilaya de Sétif, il y a 450 inscrits aux membres de l’ordre des architectes et pour l’ensemble du pays, ils sont plus de 7.000.