Travaux publics : M.Ouali : «Pour une dimension nationale aux projets du secteur»

Publié par DK News le 13-04-2016, 17h50 | 60

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali a insisté mardi à Bordj Bou-Arréridj sur la nécessité de donner une "dimension nationale" et une "vision futuriste" aux projets, censés appuyés l'effort global du développement économique du pays.

"Le désenclavement ne doit pas constituer l'unique objectif des projets de travaux publics", a précisé le ministre, au cours d'une visite, soulignant que "l'approche dans le secteur des travaux publics doit s'imprégner d'une dimension plus large pour s'inscrire dans la dynamique économique".

Lors de son inspection de plusieurs chantiers, M. Ouali a affirmé que ces projets, inscrits dans le secteur des travaux publics, assureront la promotion de la région en "pôle économique important", reliant El-Hodna à la locomotive économique des Hauts-Plateaux et aux régions côtières, dont Jijel et Béjaia.

Parmi ces projets figure la réalisation pour un investissement public de 445 millions DA d’un tronçon routier de 10 km reliant Bordj Ghedir à Ouled Mansour (M’sila) appelé à permettre une meilleure fluidité du transport routier de marchandises dans le sud de la wilaya, a-t-on noté.

Selon les données présentées lors de la visite, l’autre importante opération en cours porte sur le renforcement et la modernisation de la route sur un axe de dix (10)  km entre les communes de Ras El Oued et Ouled Brahem ainsi que la localité d’Ouled Tebbane (Sétif). Le projet pour lequel un montant de  300 millions DA a été alloué devra améliorer les échanges dans la partie Est de la wilaya.

Le projet de doublement de la RN 103, sur un tronçon  de dix (10) km, dans la commune Tixter et dont les travaux ont atteint 95%  de taux d’avancement devra "insuffler une plus grande dynamique" au port sec de cette commune en facilitant son raccordement aux ports du pays, est-il noté.

Le ministre a inauguré un pont sur Oued El Mahjar réalisé pour 615 millions DA dans la localité de Sidi Idir dans la commune d’El Main. Un exposé sur le projet d’une route de 80 km entre Medjana et Akbou (Béjaia) via Oued Mahjar, Soummam et Bousselam a été présenté au ministre.

Au terme de sa visite  de travail, le ministre a inspecté les chantiers de deux trémies au centre-ville de Bordj Bou-Arréridj et a notamment insisté sur le respect des délais de réalisation et sur la rationalisation des ressources financières mobilisées pour ces projets.

L'ensemble de ces projets traduit les efforts consentis par l’Etat dans le cadre du projet du président de la République pour créer «une base solide pour le développement du territoire et de l’économie nationale», a indiqué le ministre.