La nécessité d’améliorer la relation entre les citoyens et l’administration soulignée à SBA

Publié par DK News le 13-04-2016, 18h30 | 20

La nécessité d’améliorer la relation entre les citoyens et l’administration et de changer les mentalités a été soulignée, mercredi, à Sidi Bel-Bel-Abbes, lors d’une journée d’information sur les établissements administratifs locaux et leur modernisation, tenue au siège de la wilaya.

Les participants à cette rencontre û les chefs de daïra, élus locaux, directeurs de l’exécutif et cadres de l’état civil - ont été unanimes à souligner que l’Etat mobilise des moyens considérables pour améliorer la qualité de services proposés aux citoyens. "Il s’agit désormais de changer les mentalités à la fois des agents et des administrés", ont-ils estimé.

De nombreux intervenants ont rappelé les actions entreprises pour moderniser l’administration, alléger les dossiers administratifs et établir des nouvelles relations entre les citoyens et l’administration par le biais de l’accueil, de l’orientation et l’organisation de différentes procédures.

Le wali de Sidi Bel-Abbès, Mohamed Hattab, a estimé, lors de l’ouverture de cette journée d’information, que les procédures prises par l’Etat en matière d’amélioration du service public et l’allégement des documents administratifs sont des procédures au bénéfice du citoyen doivent être accompagnées par une réhabilitation des édifices publics en relation avec le citoyen.

Le chef de l’exécutif a appelé également les chargés de la  gestion des édifices publics de sensibiliser leurs agents sur la nécessité de combattre les mauvaises habitudes et comportements, devenus des barrières entre l’administration et le citoyen.

Par ailleurs, les participants ont estimé que les nouvelles procédures adoptées dans le souci de la modernisation de l’administration ne concernent pas seulement l’état civil mais l’ensemble des services, à l’instar de la poste, des  impôts, des agences d’emploi de jeunes. Tous ces services ne subissent plus la même pression au niveau des guichets comme ce fut le cas dans le passé.
Cette journée d’information sur les édifices publics locaux et les dispositions prises par le ministère de l’Intérieur a été organisée par la Direction des affaires locales (DAL) de la wilaya de SBA, rappelle-t-on.