Paix et réconciliation au Mali: Le rôle de l'Algérie salué par l'OCI

Publié par DK News le 13-04-2016, 19h13 | 31

Le rôle de l'Algérie dans la conclusion de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali a été salué lors de la réunion du groupe de contact de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue à Istanbul (Turquie), indique hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette réunion, à laquelle a pris part le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est tenue en marge de la conférence ministérielle préparatoire au 13e somment de l'OCI.

A cette occasion, tous les intervenants, notamment le secrétaire général de l'OCI, Eyad Amine Madani, les ministres malien et sénégalais des affaires étrangères et les chefs des délégations égyptienne et turque ont tenu à rendre un "hommage particulier" à l'Algérie pour le rôle "déterminant" qu'elle a joué à la tête de l'équipe de médiation internationale.

Le MAE malien, Abdoulaye Diop, a notamment rappelé les "efforts considérables" et le "plein engagement" de l'Algérie dans le processus de médiation engagé suite à la rencontre en janvier 2014 entre les présidents Ibrahim Boubacar Keita et Abdelaziz Bouteflika "qui a investi son autorité et mobilisé les capacités de l'Algérie pour mener à bien ce processus", a-t-il souligné.

De son côté, M. Lamamra a salué le rôle et l'engagement de l'OCI au sein de cette équipe durant toutes les étapes ayant abouti à la signature de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger. Il a souligné la nécessité pour l'organisation et pour toute la communauté internationale "de rester mobilisées afin d'assister le Mali pour une mise en oeuvre effective de l'Accord et poursuivre la lutte contre le terrorisme et l'économie criminelle dans ce pays et dans toute la région du Sahel".

M. Lamamra a salué, à ce titre, l'importance des actions menées dans le cadre du Processus de Nouakchott et appelé les participants à le soutenir. Le chef de la diplomatie algérienne a assuré les participants de "l'engagement sans faille" de l'Algérie en sa qualité de président du Comité de suivi de la mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali pour le retour de la stabilité et le "soutien continu" au processus du développement dans ce pays voisin.