Crash à Taïwan en 2014 : 2 contrôleurs aériens inculpés pour «négligence criminelle»

Publié par DK News le 15-04-2016, 15h52 | 19

Deux contrôleurs aériens ont été inculpés pour «négligence criminelle» dans l'enquête sur le crash en 2014 sur une île au large de Taïwan du vol GE222 de la compagnie TransAsia Airways qui avait fait 49 morts.

«Tous les quatre ont été négligents», a déclaré dans un communiqué le bureau du procureur de Penghu, en référence aux deux pilotes et aux deux contrôleurs. Ces deux derniers sont les premières personnes à faire l'objet de poursuites dans cette enquête. Ils ont été inculpés pour «négligences criminelles», infraction passible de cinq ans d'emprisonnement.

Les enquêteurs leur reprochent de ne pas avoir autorisé l'appareil à atterrir.Les deux hommes ont discuté pendant 12 minutes après avoir reçu la demande d'atterrissage du vol, mais ont finalement refusé en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Sept mois après cet accident, le 4 février 2015, un autre appareil de la compagnie, un ATR 72-600, s'était abîmé dans une rivière peu après son décollage de l'aéroport Songshan de Taipei, avec 53 passagers et cinq membres d'équipage à bord. Seules quinze personnes ont survécu.