25e session du sommet arabe à Koweït : Appel à renforcer l'action arabe commune

Publié par Dknews le 25-03-2014, 18h30 | 26

L'Emir du Koweït Cheikh Sabah  Al Ahmed Al Djaber Al Sabah a appelé mardi à l'ouverture des travaux de la  25e session du sommet arabe ordinaire les pays arabes à dépasser leurs différends,  soulignant la nécessité de renforcer l'action arabe commune. 

L'Emir a appelé dans son allocution à "oeuvrer sérieusement à l'unification  des rangs arabes". 
l Evoquant le phénomène du terrorisme, l'Emir du Koweït a souligné que la lutte contre ce phénomène exigeait davantage d'efforts de la part des pays arabes en coordination avec la communauté internationale. 

l S'agissant de la situation en Syrie, Cheikh Djaber Al Sabah a appelé le conseil de sécurité à "oeuvrer à mettre fin à la tragédie humaine qui ensanglante ce pays". Pour ce qui est de la question palestinienne, l'Emir du Koweït a affirmé que "la paix juste et globale ne pourra être instaurée que par l'établissement d'un Etat palestinien avec El Qods pour capitale", ajoutant que les violations incessantes d'Israël "entravent la réalisation de la paix". 

l L'Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamed Al Thani a appelé de son côté à la tenue d'un mini sommet arabe pour parvenir à une réconciliation entre les factions palestiniennes, affirmant que son pays était disposé à accueillir cette rencontre avec la participation des pays arabes désireux de contribuer à cette action en application de la déclaration de Doha de février 2012. 

l Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil El Arabi a appelé pour sa part à cerner les véritables causes des conflits arabes et à trouver les solutions idoines pour amorcer la solidarité arabe.  Il a affirmé que la tenue du sommet arabe à Koweït "laissait entrevoir l'espoir d'aplanir ces différends, appelant à concrétiser le slogan du sommet (la solidarité pour un avenir meilleur) en actions concrètes. Le président de l'Alliance des forces de la révolution et de l'opposition en Syrie et négociateur en chef des pourparlers de Genève Ahmed El Djerba a appelé quant à lui à soutenir le peuple syrien et à adopter une position arabe "ferme" à l'égard de la crise en Syrie.