Nouveau séisme de magnitude 7,3 secoue le Japon : 32 morts et près d'un millier de blessés

Publié par DK News le 16-04-2016, 15h07 | 28

Au moins 32 personnes ont été tuées et près d'un millier d'autres blessés dans une série de violents séismes, qui ont frappé ces dernières 48 heures la région de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon, indique un nouveau bilan officiel.

"Le bilan total est passé à 32 morts", a indiqué le porte-parole de la préfecture de Kumamoto, Yumika Kami. Près d'un millier d'habitants ont été blessés, dont 184 gravement, selon les autorités locales.
Un précédent bilan faisait état de 27 morts et des centaines de blessés. Dans la zone montagneuse de Minami-Aso, une impressionnante coulée de boue et de pierres a emporté des maisons, coupé une autoroute et isolé du reste du monde un millier d'habitants.

Le gouvernement a dépêché sur place 20.000 hommes. L'agence de météorologie japonaise, qui prévoit de fortes pluies au cours du week-end, a mis en garde contre de nouveaux glissements de terrain sur un sol rendu fragile par la série de secousses. La municipalité de Misato a conseillé à quelque 10.000 résidents d'évacuer les lieux par précaution, selon la chaîne de télévision NHK.
Plus de 65.000 habitants, se retrouvant sans toit, ont trouvé refuge dans  des centres d'accueil, tandis que des dizaines de milliers de foyers étaient toujours privés d'eau, d'électricité et de gaz.

Outre les répliques incessantes, le volcan Aso est entré en éruption, mais le niveau d'alerte n'a pas été élevé et le lien avec les tremblements de terre incertain.Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, l'archipel subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de  mars 2011, qui a tué quelque 18.500 personnes et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

L'agence météo a levé l'avisde risque de tsunami émisdans le sud-ouest
L'agence de météo japonaise a levé l'avis de risque de tsunami qu'elle avait émis dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud-ouest du Japon après un nouveau violent séisme.
Une secousse de magnitude 7,1 selon l'agence (7,0 d'après l'institut américain USGS), survenue samedi à 01H25 locale (vendredi 16H25 GMT), a entraîné pendant environ une heure une menace de raz-de-marée sur une partie de la côte ouestde Kyushu. Mais le risque n'existe plus selon les autorités qui appellent à la vigilance en raison de la fréquence exceptionnelle des séismes depuis plus de 24 heures dans cette région de Kumamoto.

Bien que l'avis soit levé, il convient de ne pas approcher du bord de la mer et de fuir les bâtiments fragilisés par les précédentes secousses, répètent les médias relayant les consignes du gouvernement qui a mis en place depuis jeudi soir une cellule de crise auprès du Premier ministre et décrété l'état de catastrophe naturelle.

Ce nouveau tremblement de terre (suivi lui aussi de nombreuses secousses secondaires), est le plus fort enregistré depuis une série meurtrière de plus de 100 secousses qui touchent l'île de Kyushu et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto depuis jeudi soir. Les séismes de ces dernières 30 heures sont tous dus a des tiraillements au niveau d'une faille active qui traverse cette région selon une direction du nord-est au sud-ouest.

"Des nombreux appels ont été adressés aux services de secours", a indiqué la NHK, citant les autorités et responsables d'hôpitaux. Le premier séisme enregistré jeudi soir avait une magnitude de 6,5. Neuf morts ont été déplorés et quelque 900 blessés dont une cinquantaine grièvement. La chaîne publique NHK montre des images d'équipes de secours s'affairant sur une maison effondrée et enchaîne les témoignages de personnes affirmant n'avoir jamais connu une telle situation.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011 qui a tué quelque 18.500 personnes et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima dans le nord-est de l'archipel, à plus d'un millier de kilomètres de la région de Kumamoto touchée cette fois.